Menu





Mali, le référendum sur la nouvelle Constitution se tiendra le 18 juin

Vendredi 5 Mai 2023

C’est le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, qui a annoncé la nouvelle date du référendum constitutionnel en direct à la télévision nationale ce vendredi 5 mai.

Après une campagne électorale qui se déroulera du 2 au 16 juin, les citoyens maliens seront appelés à se prononcer sur la révision de la loi fondamentale le dimanche 18 juin. Les membres des forces de défenses et de sécurité voteront quant à eux par anticipation, le 11 juin.


Réclamée de longue date, la révision de la Constitution, inchangée depuis 1992 et considérée comme un facteur de crise politique, aurait dû être soumise au vote des électeurs le 19 mars dernier. Mais ce qui devait être la première élection depuis le début de la transition, en août 2020, avait finalement été décalé sine die par les autorités maliennes, à cause du retard pris sur le chronogramme électoral.



Controverses
Le 27 février, la mouture finale du texte avait été remise au chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Devançant les polémiques, ce dernier avait prévenu, par communiqué, que « toute Constitution sera objet de contestations, de critiques et de controverses », mais que le texte soumis au vote était le fruit de consultations avec « les forces vives de la Nation ».

Ce qui n’empêche pas le projet de susciter quelques remous. Parmi les points d’achoppement : la mention du caractère laïc de l’État malien, dont certains chefs religieux réclament le retrait. Mais surtout les pouvoirs qu’offre le nouveau texte au président de la République, en mettant notamment à mal le principe de séparation des pouvoirs civil, juridique et militaire.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)