Menu






Mali : Abu Huzeifa responsable de l'EI tué dans une opération militaire

Mardi 30 Avril 2024

Abu Huzeifa, commandant militaire de l'État islamique au Sahel, est connu pour son implication dans l'attaque de Tongo Tongo en 2017, où huit soldats, dont quatre américains, ont été tués. Surnommé Higgo ou Higgo El Maghribi, il était recherché par les États-Unis, offrant une récompense de jusqu'à 5 millions de dollars pour des informations sur sa localisation.

Sa mort a été annoncée par Moussa ag Acharatoumane, chef du Mouvement pour le salut de l'Azawad, un allié des forces maliennes. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement, notamment par les populations locales de Ménaka, où Abu Huzeifa et ses hommes étaient actifs.

Depuis deux ans, le groupe État islamique mène des attaques dans la région, mais sa présence a été affaiblie par l'offensive de l'armée. Reste à voir quelles seront les conséquences de cette élimination à long terme, sachant que les précédentes actions contre les cadres de l'organisation n'ont pas durablement affaibli le groupe jihadiste.
media net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coupe du monde 2026 : l’Afrique entre dans l’histoire avec dix nations qualifiées

Diomaye Faye tient parole : les Lions largement récompensés

Faux visas pour l’Occident : enceinte de 7 mois, elle escroque 5 millions FCFA

Scandale à Dakar : Un homme de 49 ans condamné pour avoir filmé son ex

Mondial 2026 : la France hérite du groupe le plus relevé avec le Sénégal, la Norvège et l’Irak

Pape Thiaw : « Il n’y a pas de titulaire dans mon équipe »

Mondial 2026 : l’Irak rejoint le groupe du Sénégal, de la France et de la Norvège

Coupe du monde 2026: la Bosnie crucifie l’Italie

Match amical : le Sénégal domine la Gambie (3-1) à Diamniadio

Titre sur tapis vert : le Maroc ne prévoit aucune célébration en France