Menu

Athènes : La productrice israélienne de la série "Téhéran" retrouvée morte durant le tournage de la saison 4

Lundi 16 Février 2026

La capitale grecque est le théâtre d’une tragédie qui secoue l’industrie audiovisuelle internationale. Dana Eden, productrice de 52 ans de la série à succès Téhéran, a été retrouvée morte dans sa chambre d’hôtel, dimanche 15 février, près de la place Syntagma, au cœur d’Athènes. « Tout semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide », a déclaré un porte-parole de la police grecque à l’AFP, précisant que des marques sur son cou pourraient résulter « d’une tentative de suicide avec le câble du téléphone ».

Selon les forces de l’ordre, « nous nous sommes rendus à son hôtel dimanche soir vers 20 h 15 et avons trouvé sur sa table de chevet une quantité très importante de comprimés ». Une autopsie a été ordonnée et les caméras de surveillance ont été inspectées afin de confirmer les circonstances du décès.

Dana Eden était arrivée à Athènes le 4 février pour le tournage de la quatrième saison de Téhéran. Quelques heures après sa mort, la société de production qu’elle dirigeait avec Shula Spiegel, Donna and Shula Productions, a tenu à démentir toute rumeur de meurtre : « Les rumeurs évoquant des motifs criminels ou nationalistes derrière la mort de Dana Eden sont incorrectes et infondées ». La société a également appelé à « agir avec responsabilité et sensibilité » et à « respecter la dignité de Dana et la vie privée de ses proches ».

Depuis ses débuts, Téhéran, diffusée sur Apple TV, s’est imposée comme une production israélienne majeure à l’international, récompensée par un Emmy Award en 2021. Les trois premières saisons, centrées sur Tamar Rabinyan, agente du Mossad infiltrée en Iran, ont été tournées à Athènes, choisie par Dana Eden comme « double parfait de Téhéran ». Selon le journal grec To Vima, « la topographie d’Athènes lui rappelait fortement Téhéran, une ville mythique pour les Israéliens, mais aussi une ville interdite ».

La productrice avait par ailleurs investi personnellement dans la série, racontant dans un podcast en mai 2023 : « J’ai hypothéqué ma maison pour produire Téhéran et terminer le tournage ». Malgré les retards liés à la pandémie et aux événements dramatiques survenus en Israël et à Gaza en octobre 2023, le projet avait remporté un succès international et un contrat inédit avec Apple TV.

Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a rendu hommage à Dana Eden sur X : « L’une des productrices les plus importantes et influentes de l’industrie télévisuelle israélienne nous a quittés. » La communauté cinématographique mondiale pleure aujourd’hui la perte d’une figure majeure, laissant un vide dans l’univers de la production télévisuelle.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Transfert : Mamadou Lamine Camara quitte le RS Berkane pour Al-Ittihad Tripoli

Début du ramadan au Sénégal prévu le jeudi 19 février, selon l’Aspa

Lutte sénégalaise: Franc Ndiago bat Tapha Tine

Thiès : Le tailleur filmait ses ébats sexuels avec des femmes mariées

Nécrologie : Le journaliste Georges Déthié Diop repose désormais dans son village natal

Qui est «Franc Ndiago», le lutteur invaincu qui secoue l’arène sénégalaise?

Fin du prêt : Nicolas Jackson retournera à Chelsea FC

Esther UHA : « Le mariage n’est pas une finalité sociale... »

Comité exécutif de la CAF : Samuel Eto’o recadre Patrice Motsepe

Fake news : la CAN 2027 ne sera pas reportée