Menu





Malaisie: l'ex-Premier ministre Najib Razak arrêté pour corruption

Mardi 3 Juillet 2018

L'ex-chef du gouvernement malaisien a été arrêté interpellé mardi, dans le cadre de l'enquête sur la volatilisation de milliards de dollars d'un fonds souverain qu'il avait créé il y a près de dix ans.


L'ex-Premier ministre malaisien, Najib Razak, a été interpellé mardi 3 juillet par l'agence anti-corruption dans le cadre de l'enquête pour détournements au détriment du fonds souverain 1MDB, après la récente saisie de biens de luxe liés à cette affaire.

« L'agence malaisienne anti-corruption (MACC) a conduit Tan Sri Najib Razak dans le bâtiment de la MACC. Ils sont arrivés à bord de trois ou quatre véhicules banalisés », selon une source proche du dossier.

Les autorités ont appréhendé l'ancien chef de gouvernement à son domicile, et il devrait se voir signifier mercredi son inculpation en lien avec l'enquête sur SRC International, une ancienne filiale du fonds souverain 1MDB (1Malaysia Development Berhad).

Interdit de quitter le territoire
Depuis la victoire de l'opposition aux législatives et l'élection surprise de Mahathir Mohamad en mai, Najib Razak s'est vu interdire de quitter la Malaisie, a été interrogé par les services anti-corruption et des perquisitions ont été menées dans ses résidences, dans le cadre de l'enquête 1MDB.

Créé par Najib Razak en 2009, 1MDB fait l'objet d'enquêtes dans au moins six pays, pour blanchiment d'argent et corruption.

Il a toujours nié toute malversation
L'ex-Premier ministre, soupçonné d'avoir détourné environ 640 millions d'euros, a toujours nié toute malversation. 

L'épouse de ce dernier, Rosmah Mansor, était très impopulaire en raison de ses dépenses extravagantes, notamment des sacs à main de grande marque et des vêtements de luxe.



Cette affaire, qui secoue la Malaisie depuis plusieurs années, a largement contribué à la défaite cinglante aux législatives de l'ancienne coalition qui était au pouvoir depuis 61 ans et était dirigée par Razak Najib.
www.ouest-france.fr

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN