Menu

Maintien du parrainage aux législatives : Abdoul Mbaye agite le boycott

Vendredi 11 Mars 2022

Pour la participation aux prochaines élections législatives,  la Direction Général des élections (DGE) avait fixé des règles . L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye n’a pas tardé à réagir. Il dénonce ces batteries de mesures prises par le régime de l'APR. 


"Y’en a marre de toujours suivre Macky SALL dans ses complots contre l’opposition. Le maintien d’un parrainage condamné par la justice internationale devrait conduire au boycott des élections législatives. Pourquoi participer à un jeu dont il fixe les règles pour être certain de le gagner? Nous ne servirions plus de faire valoir dans une démocratie malmenée qui ne l’est plus que de nom", alerte le président de l'ACT.

Pour M. MBAYE, l'assemblée nationale de Macky restera une chambre d’applaudissements, d’enregistrement de lois violant les engagements internationaux du Sénégal et la dignité des citoyens.  "Nous attirerions l’attention du reste du monde sur les pratiques abominables de Macky SALL malmenant la démocratie sénégalaise; et au moins l’étranger  comprendra mieux cette fois les prochains soubresauts qui guettent le Sénégal. Absente du Parlement, l’opposition se consacrera alors aux échanges directs avec les populations partout dans le pays afin de créer le sursaut dont il a besoin. Ceci dit je reste autant que possible solidaire des décisions qui seront celles de la coalition de partis politiques à laquelle nous appartenons", a t-il précisé.



Au début de la semaine le Directeur Général des élections (DGE) informait les partis politiques légalement constitués, les coalition de partis politiques légalement constitués et les entités regroupement des personnes indépendantes désireux de participer aux élections législatives du 31 janvier 2002, qu'en application  des dispositions des articles L, 149_3 et R 76-4 du code électoral que le nombre de parrains requis pour soutenir une liste de candidat est fixé par l'arreté N° 00407 du 03 mars 2022. 

"34.580 électeurs représentant le maximum de 0,5%, 55.327 électeurs représente le maximum de 0,8% du fichier général des électeurs", précise le communiqué envoyé à exclusif.net.

Le Directeur général des élections (DGE), Tanor Thiendella Fall, rappelle aux représentants des formation politiques et aux entités indépendantes "qu'une partie de ces parrains doit obligatoirement provenir de sept (07) régions à raison de mille au moins par région."



 

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis