Menu





Macky renforce Serigne Bassirou Gueye : "Désormais, toute personne suspectée par l’Ofnac peut-être gardée en vue"

Dimanche 18 Février 2024

C’est le décret annulant la présidentielle du 25 février prochain qui suscite la controverse et alimente la polémique mais il y en a un autre de Macky SALL qui pourrait provoquer la même levée de boucliers.


Le chef de l’Etat a, en effet, signé le décret n° 2024-06 du 09 février 2024 qui a été publié ce 12 février dernier dans le Journal Officiel, celui-ci sur l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Dans ledit décret, sur proposition du président de l’OFNAC, le président de la République renforce les pouvoirs de l’OFNAC qui selon l’exposé des motifs n’a pas rempli les missions qui lui ont été assignées.

 «(…) Plus de dix (10) ans après sa création, le constat a été fait de la nécessité d’accroître ses pouvoirs d’anticipation, de médiation, de formation et de lutte contre la corruption », explique le document. Ainsi, la nouvelle loi « porte, entre autres innovations, le renforcement des pouvoirs d’investigation de l’Office par la possibilité de prendre des mesures de garde à vue ». Autrement, désormais, toute personne suspectée par l’Office peut-être gardée en vue. Plus besoin pour l’OFNAC de saisir le Parquet dont il ne dépend plus. Selon la nouvelle loi, Sur instruction du Président de l’OFNAC et sous sa direction ainsi que son contrôle, les enquêteurs assermentés de l’Office ainsi que tous officiers de police judiciaire et assimilés établis sur le territoire national, procèdent aux enquêtes et, le cas échéant, procèdent à la garde à vue dans les conditions fixées par le Code de Procédure pénale ».

En outre, le Président de l’OFNAC, qui est actuellement l’ancien procureur Serigne Bassirou GUEYE, « peut, sur proposition de la personne mise en cause, procéder à une médiation pénale dans les matières de sa compétence ». Ainsi, selon la nouvelle loi, « les montants recouvrés lors d’une médiation pénale sont versés dans un compte du Trésor ouvert au nom de l’OFNAC ».

WalfNet
media net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

CAN 2025 : Côte d’Ivoire et Cameroun se neutralisent dans un duel familial à haute intensité (1-1)

CAN 2025 : l’Algérie bat le Burkina Faso et valide la première place du groupe E

CAN 2025 : le Mozambique renverse le Gabon dans un match spectaculaire (3-2)

CAN 2025: le Soudan arrache la victoire face à la Guinée équatoriale grâce à un but contre son camp (1-0)

Qui est ce jeune homme qui résiste face à Mia Guissé ?

Gana Gueye : « Ce nul va nous aider à rester concentrés »

Pape Thiaw après le nul face à la RD Congo : « Un résultat frustrant »

Bakambu frappe, Mané réplique : Sénégal et RDC se neutralisent

Mané : « Le nul nous rappelle que la CAN est longue »

Desabre : « Nous avons montré que la RD Congo peut rivaliser avec le Sénégal »