Menu





Macky Sall : «Nous ne pouvons pas toujours compter sur des financements extérieurs pour assurer notre propre sécurité »

Lundi 24 Octobre 2022

C'est ce lundi 24 octobre 2024 que la 8e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique a ouvert ses portes dans la commune de Diamniadio (Dakar). Le Président Macky Sall a profité de son intervention pour demander une grande coalition pour lutter contre le terrorisme qui gagne du terrain.
 
Le président Macky Sall a donné le ton du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui se tient à Dakar.  "Le terrorisme qui gagne du terrain sur le continent n'est pas une affaire africaine. C'est une menace globale, qui relève de la responsable première du conseil de sécurité, qui est garant du mécanisme de la sécurité collective en vertu de la charte des Nations Unies", a précisé le Chef de l'Etat, Macky Sall. Pendant son discours, il a déploré l'inertie du conseil de sécurité dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. "Elle porte en elle-même la défaillance du système multilatéral", a déploré M. Sall.
 
Devant ses homologues angolais Joao Lourenço et de son homologue cap-verdien José Maria Neves, le Président Macky Sall a demandé la mise en opération de la force Afrique en attente pour faire face à la menace terroriste ; "Il urge pour nous de rendre opérationnelle la force africaine en attente et de financer de façon de plus adéquate le fonds de paix de l'Union africaine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur des financements extérieurs pour assurer notre propre sécurité et bâtir une architecture de paix viable."

Sur la lutte contre le terrorisme, « les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont montré leurs limites », a poursuivi le chef de l’État sénégalais. « Il est temps de changer la doctrine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur l’extérieur », a-t-il estimé, jugeant urgent « de rendre opérationnelle la force africaine en attente ».
 
Sur la sécurité alimentaire, le Président Macky Sall a fait savoir que malgré la menace, les terres africaines peuvent nourrir le monde entier si les moyens sont réunis. "C'est cause de la pénurie de l'engrais et de l'enrichissement considérable des fertilisants." Il a envoyé un message aux partenaires africains, "Il est vrai que l’Afrique importe du blé, de la Russie et de l'Ukraine, mais il est bon de préciser que la production africaine est plus forte que ces importations. Le plus important pour nous africains c'est moins le blé qu'on importe, mais l'engrais pour assurer la continuité de la production sur le continent", a-t-il conclu.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)