Menu





Mac de Ziguinchor : René Capain Bassene entame une grève de la faim illimitée pour dénoncer une « injustice flagrante »

Mardi 8 Avril 2025

 
Incarcéré à la prison de Ziguinchor, René Capain Bassene est aujourd’hui le seul détenu encore poursuivi dans l’affaire de la tuerie des 14 bûcherons survenue dans la forêt de Bayotte Est en 2018. Le journaliste sénégalais, accusé d’avoir participé à cette tragédie, a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 8 avril 2025, pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« injustice flagrante ».

Alors qu’une trentaine de personnes avaient été arrêtées dans le cadre de cette affaire, tous les coaccusés ont été libérés, à l’exception de M. Bassene, détenu depuis plus de sept ans. Âgé d’une quarantaine d’années, il n’a eu de cesse de clamer son innocence, et ce, depuis le début de la procédure judiciaire. Sa détention prolongée, en dépit de l'absence de nouvelles preuves à charge et de la libération progressive des autres mis en cause, suscite interrogations et indignation.

Dans une lettre confidentielle rendue publique, le journaliste accuse l'ancien régime de Macky Sall d’avoir monté un dossier politique, et révèle avoir été victime de tortures pendant sa détention, sans qu’aucune preuve tangible de sa culpabilité n’ait été apportée. Il en appelle aux nouvelles autorités pour se pencher sur son cas, qu’il présente comme révélateur de la volonté de l’ancien pouvoir de faire taire certaines voix critiques sur la gestion du conflit en Casamance.

« Pourquoi suis-je le seul à être encore enfermé, alors que les autres ont été relâchés ? Où est la justice ? », s’interroge-t-il dans sa lettre.

René Capain Bassene est connu pour ses prises de position sur la gestion opaque du conflit casamançais et ses critiques envers ceux qu’il qualifiait de « profiteurs de guerre », y compris certains proches du régime précédent.

Son avocat, Me Clédor Ly, parle de « traitement discriminatoire ». Il a dénoncé des délais judiciaires anormalement longs, une instruction au ralenti, ainsi qu’un manque flagrant de transparence dans le traitement du dossier. Il réclame une révision urgente de la situation de son client, condamné à perpétuité à l’issue d’une procédure qu’il estime entachée d’irrégularités.
 Nous y reviendrons.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN