Menu





"Lueur d'espoir au Mali : Une partie des otages retrouve la liberté

Mercredi 24 Avril 2024

Les femmes et les enfants qui se trouvaient à bord des trois autocars interceptés au Mali ont été immédiatement libérés. Dans les jours qui ont suivi l'enlèvement, des hommes ont également retrouvé leur liberté, principalement des habitants de villages ayant conclu des accords locaux avec la Katiba Macina du Jnim, affiliée à al-Qaïda.

Un nombre indéterminé de personnes ont été relâchées, tandis que d'autres restent détenues. Le nombre total de passagers n'est pas connu avec certitude en raison de la surcharge fréquente des autocars, notamment les jours de marché, comme ce fut le cas ce jour-là.

Bien que cet enlèvement n'ait pas été revendiqué, les sources locales interrogées par RFI l'attribuent unanimement à la Katiba Macina du Jnim, responsable de plusieurs enlèvements similaires dans la région. Le plus récent précédent remonte à novembre dernier, lorsque les passagers d'autocars interceptés à l'époque avaient été partiellement libérés, selon une logique similaire.

Dans le centre du Mali, ces dernières années, les populations de nombreuses communes ont été contraintes d'accepter les règles imposées par les jihadistes pour pouvoir circuler librement et poursuivre leurs activités agricoles. Les otages provenant de communes n'ayant pas conclu d'accords avec les jihadistes restent détenus.

Des manifestations ont récemment eu lieu dans plusieurs localités de la zone pour demander une intervention plus active des autorités de transition afin de libérer les otages et de sécuriser la route nationale 15, régulièrement attaquée par les jihadistes.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes