Menu

"Lueur d'espoir au Mali : Une partie des otages retrouve la liberté

Mercredi 24 Avril 2024

Les femmes et les enfants qui se trouvaient à bord des trois autocars interceptés au Mali ont été immédiatement libérés. Dans les jours qui ont suivi l'enlèvement, des hommes ont également retrouvé leur liberté, principalement des habitants de villages ayant conclu des accords locaux avec la Katiba Macina du Jnim, affiliée à al-Qaïda.

Un nombre indéterminé de personnes ont été relâchées, tandis que d'autres restent détenues. Le nombre total de passagers n'est pas connu avec certitude en raison de la surcharge fréquente des autocars, notamment les jours de marché, comme ce fut le cas ce jour-là.

Bien que cet enlèvement n'ait pas été revendiqué, les sources locales interrogées par RFI l'attribuent unanimement à la Katiba Macina du Jnim, responsable de plusieurs enlèvements similaires dans la région. Le plus récent précédent remonte à novembre dernier, lorsque les passagers d'autocars interceptés à l'époque avaient été partiellement libérés, selon une logique similaire.

Dans le centre du Mali, ces dernières années, les populations de nombreuses communes ont été contraintes d'accepter les règles imposées par les jihadistes pour pouvoir circuler librement et poursuivre leurs activités agricoles. Les otages provenant de communes n'ayant pas conclu d'accords avec les jihadistes restent détenus.

Des manifestations ont récemment eu lieu dans plusieurs localités de la zone pour demander une intervention plus active des autorités de transition afin de libérer les otages et de sécuriser la route nationale 15, régulièrement attaquée par les jihadistes.
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Juillet 2024 - 21:36 Saint-Louis : une pirogue de 209 migrants secourue





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter