Menu

Les producteurs d'Oignons de Thiès face à la pression de l'Offre et la baisse des prix

Mardi 30 Avril 2024

Cette année, Thiès, célèbre pour son dynamisme agricole, fait face à un phénomène singulier : une surproduction d'oignons. Dans toutes les zones de production, des montagnes de ce légume à bulbe s'étendent à perte de vue, témoignant de l'abondance exceptionnelle de la récolte. Pourtant, derrière cette apparente prospérité se cachent d'énormes difficultés pour les producteurs locaux.

La surabondance sur les marchés constitue le principal défi pour ces agriculteurs dévoués. Malgré la qualité et la fraîcheur de leurs produits, ils se retrouvent confrontés à un dilemme épineux : comment écouler leurs récoltes face à une offre pléthorique qui dépasse largement la demande ? Cette situation délicate les contraint à brader leurs sacs d'oignons à des prix dérisoires, souvent entre 4500 et 5000 francs, bien en dessous de leur valeur réelle.

Pour ces agriculteurs, dont la subsistance dépend directement de leurs récoltes, cette réalité est un coup dur. Non seulement ils font face à une diminution drastique de leurs revenus, mais ils doivent également faire face à des pertes financières importantes. Dans ce contexte, la rentabilité de leur activité est mise à mal, compromettant ainsi leur sécurité financière et celle de leurs familles.

Les raisons de cette surproduction sont multiples. Parmi elles, on peut citer des conditions climatiques favorables qui ont stimulé la croissance des oignons, ainsi que des pratiques agricoles efficaces qui ont augmenté les rendements. De plus, l'engouement croissant pour la culture de ce légume dans la région a contribué à cette situation.



En conclusion, la surproduction d'oignons à Thiès représente un défi majeur pour les producteurs locaux. Au-delà des montagnes de légumes qui envahissent les marchés, se cachent des histoires de lutte et de résilience. Il est crucial que des actions concertées soient entreprises pour soutenir ces agriculteurs qui sont au cœur de l'économie agricole de la région.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

L'Éclatante Mamy Sora : Quand l'audace vestimentaire rencontre la confiance en soi

Syrie: l'épouse du président Bachar el-Assad atteinte de leucémie

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 21 mai 2024 (wolof)

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite


Flux RSS

Inscription à la newsletter