Menu

Les avoirs cachés de 140 personnalités dévoilés par une fuite de documents

Dimanche 3 Avril 2016

Une fuite massive de documents révélée dimanche par plus de 100 journaux à travers la planète a mis au jour des avoirs de 140 responsables politiques ou personnalités dans les paradis fiscaux, dont des proches de Vladimir Poutine, le roi d'Arabie Saoudite et encore Michel Platini.

Le Consortium international des journalistes d'invstigation (ICIJ) précise sur son site internet que plus de 214 000 entités extraterritoriales apparaissent dans ces documents liés à plus de 200 pays et territoires à travers le monde.



Parmi les personnalités mentionnées dans cette enquête portant sur 11,5 millions de documents et qui a duré environ un an figurent notamment un cercle rapproché de personnalités autour du président russe Vladimir Poutine.

Les associés de M. Poutine auraient détourné plus de 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés-écrans.


Le président russe, Vladimir Poutine... (Alexander Zemlianichenko, AP) - image 2.0
Agrandir
Le président russe, Vladimir Poutine

ALEXANDER ZEMLIANICHENKO, AP

Les documents, d'abord obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung avant d'être répartis au sein du consortium ICIJ, proviennent du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, qui a opéré pendant 40 ans sans jamais avoir d'ennuis avec la justice, selon la BBC.

«Ces révélations montrent à quel point des pratiques nocives et la criminalité sont profondément enracinées dans les places offshore», selon Gabriel Zucman, un économiste de l'université de Californie à Berkeley cité par l'ICIJ.

Ces révélations rappellent celles de Wikileaks, site spécialisé dans la diffusion de documents secrets créé en 2006, qui s'est attiré les foudres de nombreux pays, États-Unis en tête.

Il avait publié ses premières informations en novembre 2009, avec des centaines de milliers de mini-messages, envoyés aux États-Unis via des «bipeurs» le jour des attentats du 11-Septembre. Il fera scandale par la suite en publiant notamment des rapports sur des cas de torture par les forces irakiennes, sur lesquels les Américains auraient fermé les yeux.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Athlétisme : Saly Sarr enchaîne les performances et porte haut les couleurs du Sénégal

Sénégal : Patrick Vieira sera officiellement présenté vendredi et dévoilera sa première liste

A l’approche de l’audience au TAS, Fouzi Lekjaâ maintient la pression sur le Sénégal : « Nous irons jusqu’au bout »

Rufisque : le préfet suspend les matchs de Navétanes après de violents affrontements

Édouard Mendy confirme son départ des Lions : « Jërëjëf Sénégal »

Équipe nationale : Assane Diao réclame sa place

Équipe nationale : premier bras de fer entre Patrick Vieira et la FSF

Comment j'ai fini par piger les patterns dans les jeux d'argent

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »





PEOPLE

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés