Menu







Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre le Zimbabwe et le président Mnangagwa

Mardi 5 Mars 2024

Les États-Unis ont annoncé lundi 4 mars de nouvelles sanctions contre plusieurs hauts dirigeants du Zimbabwe, notamment le président Emmerson Mnangagwa, accusés de corruption et de violations des droits de l’Homme. Ces nouvelles mesures – « plus fermes et plus ciblées » – remplacent un programme plus vaste, vieux de 20 ans, à l'encontre du Zimbabwe.

Au total, onze hauts dirigeants zimbabwéens, dont le chef de l’État Emmerson Mnangwaga et sa femme, sont visés par ces nouvelles sanctions. Elles incluent le gel d'éventuelles propriétés aux États-Unis et l'interdiction de tout voyage non officiel dans le pays.

Parmi les autres dirigeants visés : le premier vice-président du pays Constantino Chiwenga, la ministre de la Défense et des Anciens combattants Oppah Muchinguri Kashiri, ainsi que le chef de la police Godwin Matanga.

Pour Washington, il s’agit de recentrer ces sanctions sur des cibles précises, soit « des individus-clés responsables du pillage des caisses de l’État et de violations des droits de l'Homme à l'encontre du peuple zimbabwéen », indique un responsable du Trésor américain.

Ce dernier ajoute que ces changements ont pour but de clarifier la position américaine, à savoir que ces sanctions ne visent pas le peuple Zimbabwéens. Car les sanctions précédentes, mises en place il y a 20 ans et qui ciblaient plus d’une soixantaine de personnes et d’entreprises, étaient dénoncées par le gouvernement, perçues comme responsables de la situation économique désastreuse du pays.



Le président Emmerson Mnangagwa devient le deuxième dirigeant zimbabwéen consécutif à être soumis à des sanctions américaines, après l'ancien président Robert Mugabe.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre