Menu

Elon Musk accélère la couverture internet de l’Afrique par satellite : voici les 25 pays connectés

Jeudi 5 Février 2026

L’entreprise américaine Starlink, filiale de SpaceX d’Elon Musk, poursuit l’expansion de son service d’accès internet haut débit par satellite à travers l’Afrique. Depuis le 30 janvier, le Sénégal a officiellement rejoint la liste, portant à 25 le nombre de pays africains ayant autorisé Starlink à proposer ses services sur le continent.


L’internet par satellite, proposé par la société d’Elon Musk, est autorisé dans 25 pays du continent. Découvrez l’état des lieux de la couverture de Starlink, pays par pays, grâce à notre carte évolutive.

Depuis le 30 janvier, le Sénégal a rejoint la liste des pays africains à bénéficier de la couverture internet, par satellite, proposée par Starlink sur le continent. Ils sont désormais 25 pays africains à avoir autorisé la société fondée par le magnat sud-africain Elon Musk à proposer ses services.

Starlink, qui exploite la plus grande constellation de satellites au monde, avec plus de 6 750 satellites actuellement en orbite, est présent en Afrique depuis janvier 2023, date à laquelle l’entreprise a commencé à proposer ses services au Nigeria. La « conquête de l’Afrique » lancée par le milliardaire américain – qu’il relaie régulièrement via des messages sur X, son réseau social – se fait parfois dans un contexte de négociations difficiles avec les pays ciblés.


Certains usagers n’attendant en effet pas le feu vert des autorités de leur pays pour avoir recours à Starlink, en dehors de tout cadre légal, ce qui a entraîné des bras de fer entre Elon Musk et plusieurs gouvernements. Ce fut notamment le cas au Mali, où les satellites lancés par SpaceX ont longtemps été utilisés sans autorisation pour pallier le manque cruel d’infrastructures – ou pour contourner la censure. Face à la pression, les autorités maliennes ont consenti à lever l’interdiction des kits Starlink en octobre 2024.

D’après la carte fournie (zones en bleu “connecté”), les pays connectés sont les suivants  lecture visuelle, sous réserve de mise à jour officielle :

Afrique de l’Ouest

  • Sénégal

  • Ghana

  • Nigeria

Afrique centrale

  • Cameroun

  • Tchad

Afrique de l’Est

  • Éthiopie

  • Somalie

  • Kenya

  • Ouganda

  • Rwanda

  • Burundi

  • Tanzanie

Afrique australe

  • Zambie

  • Zimbabwe

  • Malawi

  • Mozambique

  • Afrique du Sud

Îles

  • Madagascar

 À noter :

  • Les zones hachurées correspondent à la phase de test.

  • Le bleu foncé indique les pays ayant obtenu une licence.

  • Le gris correspond aux pays ciblés ou non encore connectés.

 


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”