Le transfert de la dépouille de Saïf al-Islam Kadhafi s’est déroulé sous haute tension entre Zenten et Bani Walid, jeudi 5 février 2026. Le corps a quitté Zenten, lieu de son assassinat, après avoir été officiellement remis à sa famille et aux représentants de la tribu des "Kadhadhfa".
Le convoi funéraire, composé de dizaines de véhicules tout-terrain lourdement armés, a sécurisé le trajet face aux risques d’interceptions par des milices rivales. Pour rejoindre Bani Walid depuis Zenten, à environ 180 km, le convoi a emprunté les routes stratégiques traversant le plateau de la Hamada al-Hamra et le massif du Djebel Nefoussa.
Sur l’axe Zenten–Mizdah, le convoi a d’abord pris la direction de l’est à travers les zones montagneuses jusqu’au carrefour de Mizdah. La traversée s’est poursuivie vers le nord-est sur des routes secondaires désertiques afin d’éviter les points de contrôle majeurs proches de la capitale.
La dépouille est arrivée à Bani Walid en fin de journée, accueillie par des milliers de partisans de l’ancien dirigeant malgré les menaces et la diffusion de fausses informations visant à les dissuader.
L’inhumation de Saïf al-Islam Kadhafi est prévue pour le vendredi 6 février 2026 à Bani Walid, où il reposera aux côtés de son frère Khamis Kadhafi.

