Menu

Législatives en France: la participation s'élève à 59,39%, selon le ministère de l'Intérieur

Dimanche 30 Juin 2024

Dernière ligne droite avant la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats officiels. Le taux de participation est la seule information chiffrée qui peut être publiée jusque là.

Si vous n'avez pas encore voté, il ne vous reste qu'un peu moins de trois heures pour faire votre choix. Les Français se sont-ils déplacés jusqu'ici? Le taux de participation au premier tour des élections législatives anticipées atteint 59,39% ce dimanche 30 juin à 17 heures, selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur.


C'est nettement plus que lors du premier tour de 2022, où il était de 39,42%. Il y a trois semaines, lors des élections européennes, il était de 45,26% au même horaire.

Un tel taux de participation à 17 heures pour un premier tour des élections législatives n'avait pas été observé depuis 1978, à l'exception du scrutin de 1986 mais celui-ci se déroulait à la proportionnelle à un tour.

À la même heure, en 2017, il était de 40,75%, de 48,31% en 2012, de 49,28% en 2007 ou encore de 50,51% en 2002.


La diffusion des résultats étant interdite avant 20 heures ce dimanche soir, ce taux de participation est la seule donnée chiffrée qui peut être communiquée jusque là. Il peut avoir une incidence importante sur les résultats, en raison du mode de scrutin de ces élections législatives.

En effet, plus l'abstention est élevée, plus la probabilité d'un candidat d'être élu dès ce dimanche est faible: en plus d'obtenir la majorité des suffrages, il faut aussi récolter un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits dans la circonscription. Plus elle est faible, plus la probabilité de voir trois, voire quatre candidats s'affronter au second tour augmentent: en plus des deux candidats arrivés en tête, se qualifient tous ceux qui atteignent le seuil de 12,5% des électeurs inscrits.

BFMTV
Lisez encore


1.Posté par gomis le 30/06/2024 18:00
Vive Melachon

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter