Menu





Législatives: Me Ousmane Ngom l'héritier de Me Wade, rejeté partout même dans son quartier natal

Mercredi 2 Août 2017

Ils ont joué et perdu. Le duo Farba Senghor-Pape Samba Mboup, Ousmane Ngom, Modou Diagne Fada ou encore Aïda Mbodj n'ont pas été les "dignes héritiers" du Président Wade. Du moins, pas pour ces élections législatives. Aucun des "enfants" n'a pu sortir du gros lot.
Les Législatives de dimanche ont permis aussi d'avoir une idée sur le poids des "héritiers de Wade" qui ont déserté la maison du "père". Que ce soit Modou Diagne Fada de Mànkoo yeesal senegaal, Ousmane Ngom de Senegal ca kanam, Aïda Mbodj de And saxal liggey ou encore Farba Senghor et Pape Samba Mboup de Mbolo Wade, ils ont tous été noyés dans la masse.
En définitive, ces élections montrent qu'ils ne pèsent pas grand-chose et qu'ils existaient sous le parapluie du patriarche Abdoulaye Wade. En dehors, ils peinent à se faire une place au soleil.
Ousmane Ngom, aujourd'hui aux côtés de Macky Sall, n'a presque rien eu, même pas dans son fief à Saint-Louis.
Aïda Mbodj, considérée comme la "Lionne de Bambey" pour avoir contrôlé la commune et le Conseil départemental aux Locales, a été battue dimanche dans son bastion. Partant du fait qu'elle y a régné en étant membre du Parti démocratique sénégalais (Pds), Mme Mbodj, en décidant d'aller à ces Législatives sous sa propre bannière, a pris un risque. Et même un plus fort reste ne lui est pas forcément garanti.
Pour Modou Diagne Fada, la situation est assez différente parce qu'on lui donnerait gagnant dans son fief Darou Mousty. Il perd en revanche le département de Kébémer alors qu'il y était maître aux Locales. Mais c'était encore sous la bannière du Pds. Il peut tout de même s'estimer heureux d'avoir sauvé son honneur en gagnant au moins dans son fief. Peut-être avec d'autres voix glanées ici et là, il pourrait retourner à l'Assemblée.
Contrairement à Fada, les leaders de Mbolo Wade sont presque dans le vide. Pas de fief connu pour le duo Pape Samba Mboup-Farba Senghor. Ils n'ont pas encore le poids pour être "les dignes héritiers du Président Wade", comme ils le revendiquent fièrement. Bref, ce vieux qu'ils appellent de tous leurs vœux à aller se "reposer" a encore au moins une meilleure santé... politique que ses "enfants" !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 11 Décembre 2025 - 14:49 SENEGAL DEY DEM ! (Par El Malick Ndiaye)



AUTRES INFOS

Loi sur le viol : « Elle remplit nos prisons d’innocents », selon le député Ousmane Diop

PRODAC: Une pétition lancée pour exiger la libération de Mamina Daffé

« Ce n’est plus Alima Suppo, c’est Alima Shop » : la tiktokeuse annonce son nouveau départ apres la prison

Prostitution en ligne : trois administrateurs d’un site porno arrêtés...2 148 vidéos illicites saisies

Ligue des champions: le Real Madrid tombe face à Manchester City

Agression sexuelle présumée : Vincent Cerutti jugé pour

Abidjan : Konnie Touré dévoile les temps forts de ses 25 ans de carrière

Média : Fatim O' parle de ses 25 ans de carrière

Ethiopian Airlines : la diva Oumou Sangaré aux commandes

À Brazzaville, Sokhna Aïda Diallo Thioune honorée à la 30ᵉ session des Vendredis de Carrefour