Menu





"Leader de Pastef sera à Léona Niassène. Sonko va se recueillir au mausolée des saints hommes, et il sera reçu par le khalif " (Imam)

Vendredi 3 Mars 2023

Manipulation ou pas, un communiqué a vite fait le tour de la toile ce vendredi matin interdisant au responsable politique, Ousmane Sonko, d'effectuer la prière de "jumah" à la Mosquée de Léona Niassène, en prélude à la Ziara de Mame Khalifa Niasse pour des "raisons de sécurité". Ledit texte, sur lequel est apposé le cachet du khalife général de la cité religieuse,Cheikh Tidiane Niasse, a même poussé le parti pastef à réagir, appelant ses militants et sympathisants "à la retenue" et "à toujours faire abstraction de tout commentaire en direction de nos foyers religieux". 

 Mais, selon des informations, Léona Niassène a déploré cette polémique autour de la famille de Mame Khalifa Niass. D'ailleurs, dans une déclaration faite devant la mosquée, à la suite de la prière, le porte-parole du khalife a souhaité couper court aux rumeurs. Serigne Ahmad Diaw Niass, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a tenu à préciser que "Léona Niassène est une terre ouverte à tous les leaders politiques du pays, ceux du pouvoir comme de l’opposition, et qu’il ne saurait avoir une interdiction quelconque pour tout pèlerin qui veut y venir ».

 « Le communiqué est écrit par un… »

 A ce titre, l'émissaire de Cheikh Tidiane Niass a ajouté que le leader de Pastef "va venir à Léona Niassène, il va se recueillir au mausolée des saints hommes, et il sera reçu par le khalif qui va formuler des prières pour lui", assurant que les débordements ou autres problèmes ne sont pas à craindre car il ne va rien se passer avec la venue du président Ousmane Sonko à Léona Niassène.

 « La jeunesse est là, comme cela se fait chaque année, nous avons pris toutes nos dispositions nécessaires sur le plan organisationnel et sécuritaire pour pallier à tous débordements », a rassuré Ahmad Diaw Niass, qui n’a pas manqué de regretter « les pressions mises sur les religieux par les politiques ».

 « Nous sommes constants, et jamais nous n’allons dévier de notre chemin. Nous sommes là pour tout le monde », a-t-il enfin martelé. Alors, d’où vient ce communiqué polémique ? Selon des informations obtenues par Seneweb, le document aurait émané d'un proche du khalife, mais également d'une autorité et ministre de la République. « Le gars a accès aux cachets du khalife », nous a-t-on soufflé.

 « Quoi qu’il en soit, renchérit notre source, le khalife de Léona Niassène ne prendra jamais une décision pareille ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022

Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !