Menu





Le trafic de médicaments et les contrefaçons explosent en Afrique de l'Ouest, selon un rapport

Vendredi 22 Septembre 2023

Que ce soit les médicaments contre le paludisme, les antirétroviraux, les préservatifs ou les tests de dépistage, entre 20% et 60% de ces produits médicaux sont des contrefaçons sur le marché de l'Afrique de l'Ouest, selon ce rapport de la Cédéao. Le chiffre grimpe jusqu'à 80% au Burkina Faso et en Guinée.

Car le rapport se concentre sur l'étude de ces deux pays : la Guinée – qui centralise la majorité des médicaments qui arrivent par la mer ou les airs – et le Burkina Faso, où convergent les routes du trafic avant que les marchandises ne soient redistribuées dans la sous-région.

Deux circuits se distinguent. Le premier, illégal de bout en bout, voit partir des cargaisons à partir d'usines clandestines installées au Maroc, au Sénégal, au Nigeria ou au Ghana, ou encore en Asie – en Inde et en Chine. Cela avant d'être écoulées par des vendeurs de rue ou sur les marchés. Le second circuit de trafic vient de la production légale. Il s'agit de médicaments déroutés à plusieurs moments de la chaîne.



Comment en est-on arrivé là ? Selon les auteurs du rapport, « la mondialisation et la complexité des chaînes transfrontalières ont compliqué le contrôle de la qualité des produits et le suivi des contrefaçons ». Et puis la crise du Covid-19 est passée par là, avec ses ruptures de stocks, poussant davantage à la consommation de produits illicites, qui sont eux disponibles.

« L'absence de loi incite les réseaux criminels » à avoir du profit d'un trafic de médicaments
Basé à Dakar, Mouhamadou Kane est l'un des co-auteurs du rapport intitulé « Le trafic illicite de produits médicaux en Afrique de l'Ouest », avec la Suissesse Flore Berger, de l'Initiative globale contre la criminalité transnationale organisée (Gitoc). Selon lui,« l'absence de loi » punissant le trafic de médicaments « incite les réseaux criminels » à en profiter, tout comme la dégradation de la sécurité dans certains pays comme le Mali et le Burkina Faso.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement