Menu

Le saut inexpliqué d’Ousmane SONKO : Du don de soi au don pour soi.(Par Amadou Thiam)

Mercredi 6 Janvier 2021

Le saut inexpliqué d’Ousmane SONKO : Du don de soi au don pour soi.(Par Amadou Thiam)
Sacré Ousmane SONKO ! Toujours lui et encore lui dans ses œuvres funestes de jouer à la comédie avec le peuple, qui devrait mériter plus de considération de part et de la part de chacun de nous. Le peuple d’abord devrait être plus un slogan, mais un viatique de tous les jours murmuré chaque matin à l’image d’une litanie régulièrement récitée par le disciple en quête d’une rédemption.


A observer le sieur Ousmane SONKO agir, on dit sans doute de se tromper que l’homme est d’une mauvaise foi manifeste. On peut tromper une partie du peuple pour une partie du temps, mais jamais tout un peuple pendant tout un temps. Cette affirmation du prophète du Reggae est plus qu’une vérité !

On l’apprend toujours à nos dépens.
En voilà un homme profondément de mauvaise foi sur toute la ligne. Il suffit juste de l'observer faire pour comprendre la nature sournoise qui anime l'homme politique, Ousmane SONKO. Il parle en contrevérités comme s'il prêchait la bible ou le coran avec une aisance qui surprend plus d'un.
Les sénégalais sont fatigués des singeries de ce garçon se suffisant à lui-même, sans culte ni morale pour l'espace public. Ousmane SONKO devrait apprendre à traiter avec le sénégalais qui n’aime pas du tout l’arrogance, le mensonge et les duperies. Il faut plus de sérieux pour prétendre convaincre nos compatriotes à t'accorder leur confiance.


On ne peut pas et on ne devrait pas vivre de la politique politicienne. Cette facilité d'arnaquer nos compatriotes, d'une part, et d'autre part de s'ouvrir une belle brèche de faire appel à des fonds douteux est plus que déplorable. L'homme est un maître dans l'art de la manipulation, de la désinfection et de la victimisation. Quand le mensonge vous extirpe des griffes de l'anonymat, vous serve le pain du soir et les commodités de la substance, vous en faites une parfaite religion.
L'année 2020 a été miraculeusement marquée par l'apparition de faux prophètes un peu partout dans notre pays. C'est un fait plus qu'imaginaire. C'est des affabulations d'une extrême gravité. L’histoire retiendra qu’à côté de ses énergumènes d’épiphénomènes, il y a un Ousmane SONKO maître de l’art de la manipulation et de de la désinformation, de l’insouciance et de l’irresponsabilité dans sa façon de faire au quotidien.


C’est difficilement acceptable que l’année 2021 ait débuté avec cette artifice arnaqueuse et fallacieuse de Ousmane SONKO de s'enrichir illicitement et douteusement sous le prétexte des méthodes machiavéliquement ourdis. Juste une question à laquelle tous les sénégalais de bonne foi devrait réfléchir et trouver une réponse. Est-ce que le sieur Ousmane SONKO aiment le Sénégal et les sénégalais ?


La réponse est à tirer de l’argumentaire qui suit, en exposant un certain nombre de faits et constats des plus remarquables glanés du quotidien de l’homme. Quand la pandémie a frappé à nos portes, tout le pays s'est levé comme un seul homme pour faire fasse dans un fort élan de solidarité nationale.


Les sénégalais soucieux des problèmes des sénégalais ont participé à la constitution d'un fond de riposte dans lequel fond, même les mendiants de la rue ont participé. Où était Ousmane SONKO et sa bande d'acolytes ? Et malheureusement, la maladie est toujours là, les gens chacun d’une manière ou d’une autre essaie de venir en aide à la population par la pratique des mesures de gestes barrières d’abord, et des contributions diverses ensuite. Voilà jusqu’où devrait aller la citoyenneté et la solidarité à l’endroit de ses sembles.


Nous avons tous le devoir de nous protéger les uns des autres, surtout en situations exceptionnelles. Qu’Ousmane SONKO nous montre, en ce jour, la traçabilité du seul centime qu'il aurait donné en guide de participation à la mobilisation de fonds dans un autre élan de solidarité nationale, la lutte contre les inondations qui ont frappé Dakar et sa banlieue de plein fouet en général et particulièrement quelques villes de l’intérieur du pays ?


Qu’Ousmane SONKO nous envoie via les réseaux sociaux, son espace de prédilection, une seule photo où il aurait donné à un seul sénégalais un masque de protection ou une bouteille de gel antiseptique ! Diable, le supposé consultant qui a amassé beaucoup d'argent, depuis sa reconversion teintée de scandales et de dossiers à ramifications incestueuses, n'est pas capable de donner un seul rond à ses braves concitoyens !


En lieu et place, il cherche à sucer encore et encore le sang de ses compatriotes. C'est scandaleux, honteux et même à la limite semblable à un acte de haute trahison. En cette pleine période de deuxième vague de la pandémie du Coronavirus, comment un homme politique, député à l’Assemblée nationale ose-t-il demander aux pauvres sénégalais de mobiliser de l'argent pour lui pour qu’il puisse organiser des excursions, des promenades et visites guidés tel enfant gâté d’une richissime famille bourgeoise.


Que les sénégalais ouvrent les yeux grandement pour enfin le vrai visage de Ousmane SONKO. L'homme est sans scrupule dans sa conquête acharnée du pouvoir, qu’il risque de ne jamais avoir. Comment peut-on aussi être indifférent aux souffrances de nos peuples en choisissant de baigner dans l’indifférence totale. 


Si vraiment Ousmane SONKO veut faire du tourisme qu'il sorte ses économies sans nous distraire de l'essentiel ! L’heure est à la mobilisation de toutes nos ressources pour faire face aux défis qui interpellent notre temps. Le Sénégal et les sénégalais méritent mieux que cet affront en plein visage !

Amadou THIAM
Juriste
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter