Menu





Le président de la cour suprême remet le Ministre de la justice à sa place: "Il ne dispose d’aucun pouvoir disciplinaire..."

Mercredi 7 Octobre 2020

Pour protester contre la procédure enclenchée contre le président de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Teliko, les comités de ressort des juridictions ont fait des communiqué pour apporter leur soutien à Teliko qui doit comparaitre devant le Conseil de discipline de la haute juridiction. Cheikh Ahmed Tidiane Coulibaly, premier président de la Cour suprême déplore la procédure. D’après lui, autant il s’emploierait à protéger le pouvoir judiciaire contre toute atteinte pouvant remettre en cause son indépendance et la dignité de ses membres, autant il ’exigerait de la part des magistrats un comportement exemplaire. De même a laissé entendre qu’il n’y a pas de mainmise de l’exécutif dans le judiciaire concernant la convocation du président de l’Union des magistrats du Sénégal devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature. Il rappelle que le pouvoir du conseil de discipline qu’il préside est exercé exclusivement par le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), composée uniquement de ses pairs.

« Le Ministre de la justice, ne dispose d’aucun pouvoir disciplinaire, même à l’égard des magistrats du parquet et ne peut que dénoncer au CSM les faits motivant les poursuites disciplinaires Il ne dispose pas de pouvoir pour décider du sort d’un magistrat qui est traduit devant le tribunal de ses pairs. D’ailleurs par le passé, des collègues qui ont été traduits devant cette instance sur dénonciation du Garde des Sceaux, ont pu être relevés des poursuites. Il faut éviter de faire de la magistrature un enjeu politique », précise le Président Coulibaly. Pour lui, la figure du juge peut changer, comme la justice peut être marquée par des périodes d’incertitudes, mais, signale-t-il « aucun de nous n’a intérêt à fragiliser cette Institution, sans laquelle, aucune République n’a de Vertu et n’est viable ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)