Menu






Le président de l'assemblée nationale du Tchad parle : "Pourquoi j'ai renoncé d'assurer l'intérim après le décès de Déby..."

Dimanche 25 Avril 2021

Au Tchad, la mort du président Idriss Déby Itno a été annoncée ce mardi 20 avril par un conseil militaire de transition (CMT). Il s’est engagé à assuré la transition en portant Déby fils au pouvoir, au détriment du président de l’Assemblée nationale constitutionnellement Haroun Kabadi. Un coup d'Etat, selon plusieurs acteurs politiques Tchadiens. 


Car selon la constitution, la transition devrait être dirigée par le président de l'Assemblée nationale, comme prévu par les textes. En participant au débat  organisé par France 24 et RFI,  Mahamat Zen Bada Abbas Secrétaire Général du Mouvement patriotique du salut (MPS) [parti fondé par Idriss Déby] et président du Cadre national du dialogue politique (CNDP).a fait  des révélations explosives.

« Je rappelle que M. Idriss Déby Itno est mort en défendant la patrie. donc l'action qu'il a menée est d'abord une action militaire. Les premiers qui ont récupéré le maréchal sur le terrain étaient des militaires. Ce sont qui ont assisté d'abord à sa mort et donc quand ils se sont organisés, c'est d'abord pour la défense du territoire national », explique Mahamat Zene Bada.  Il précise que le président de l'assemblée nationale a renoncé d'assurer la transition devant la dépouille de Idriss Déby: "Il a dit qu'il avait des problemes de santé devant les généraux...Il ajoutera qu'il ne connait pas l'état d'esprit des militaire" REGARDEZ 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Décembre 2025 - 19:56 CAN 2025 : Habib Diarra rejoint le groupe



AUTRES INFOS

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte

CAN 2025 : le Maroc s’impose face aux Comores pour son entrée en lice (2-0)

CAN 2025 : Ousseynou Niang appelé pour remplacer Assane Diao

Musique : Viviane annonce les dates de "sa December Tour"

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police

Baye Zal, manager de Wally Seck et Sidy Diop, s’est éteint

Découverte macabre à Tivaouane : une enquête ouverte après la mort d’un ressortissant bissau-guinéen

Quand la ministre fait le show : Rose Pola casse les codes et embrase la toile