A quatre jours du second tour de la présidentielle, le débat entre Marine Le Pen etEmmanuel Macron devrait être suivi par plusieurs millions de téléspectateurs.
- Les deux candidats débattent en direct ce mercredi dès 21 heures sur TF1 et France 2.
- Le tirage au sort a désigné la candidate FN pour ouvrir l’émission et le fondateur d’En Marche ! pour la clore.
22h26: La politique pénale des candidats
Marine Le Pen indique vouloir la tolérance zéro. «La tolérance zéro signifie qu'à chaque crime ou délit il y ait une sanction qui s'applique. Aujourd'hui, des peines peuvent se voir substituer à d'autres mesures comme le bracelet ou des visites au juge», a-t-elle affirmé. «Un nombre important de criminels et de délinquants ne mettent pas les pieds en prison alors qu'ils sont condamnés à du ferme» dit-elle. Marine Le Pen prend pour exemple Karim Cherfi, le terroriste qui a tué le policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées le 20 avril «Cherfi avait violé son contrôle judiciaire depuis un an et demi. Il a vu un magistrat qui lui a fait un rappel à l'ordre et l'a libéré. Ça ce n'est plus possible. (...) Il faut plus de magistrats, plus de greffiers et surtout plus de places de prison», dit-elle.
DESINTOX. Louis Aliot (FN) à un colloque de l'UOIF?
C'est le boulet que se refile les deux candidats ce soir. Marine Le Pen la première a accusé son adversaire d'être proche de cette organisation. Puis Emmanuel Macron a répliqué en affirmant que le FN a fait «participer» des représentants de l'UOIF à des colloques, citant le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot.
VERIFICATION. VRAI
Par ailleurs, le collectif «Banlieues patriotes» du FN a invité en octobre 2016 Camel Bechikh, membre de l'UOIF (sans fonction dirigeante). Selon Jordan Bardella, à la tête de «Banlieue Patriotes», Camel Bechikh avait également participé, en 2013, à un colloque organisé par le vice président du FN, Louis Aliot.

