Menu





Le ministre Abdoulaye Diop : "La survie de l’État malien a été menacée parce que la France est intervenue en Libye"

Mardi 25 Octobre 2022

Entre le gouvernement français et la junte malienne, les relations sont tendues et ont atteint un point de de non retour. Hier, la secrétaire d’État en charge du Développement et de la Francophonie, Chrysoula Zacharopoulou, qui représente Paris pour cette édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité de Dakar, a défendu l’action de la France au Mali et rappelé l’intervention salvatrice de François Hollande en 2015 pour stopper l’avancée jihadiste.

Ce mardi, lors d’un atelier sur « Jeunesse, Citoyenneté et Souveraineté, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a réagi à cette sortie et rappelé la responsabilité de la France dans la genèse des maux du Mali : “La survie de l’État malien a été menacée parce que la France, à la tête d’une organisation internationale, est intervenue en Libye pour une opération dont on ne sait pas jusqu’à aujourd’hui l’objectif recherché. Qu’est-ce qui a été fait pour gérer le service après-vente et éviter qu’une opération étrangère ne finisse par une déstabilisation de l’ensemble de la région” 


Abdoulaye Diop accuse la France d’avoir joué le rôle de pompier pyromane :  « La survie dont on parle c’est la survie de nos États. C’est une défaillance géostratégique monumentale qui nous a amené à ces problèmes. Et jusqu’à aujourd’hui, personne n’assume la responsabilité. Ils sont venus pour empêcher la faillite de Bamako, oui nous le reconnaissons. Mais vous venez faire le pompier après avoir allumé le feu. Je suis reconnaissant pour les morts français au Mali. Elle a parlé de 50, mais le Mali ne compte même pas ses morts civils ou militaires ».

Pour rappel, la France était la tête de proue d’une intervention militaire en Libye, ordonnée en 2011 par l’ancien président Nicolas Sarkozy. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)