Menu

Le Réveil Quotidien du Vendredi 01 mars 2024

Vendredi 1 Mars 2024

Le Quotidien "Réveil" de ce vendredi fait des révélations sur des manoeuvres du régime de l'APR pour la reprise intégrale du processus électoral. 


Sidi Kaba informe que la balle va revenir au Conseil constitutionnel de dire comment le pays sera dirigé à partir du 2 avril. Et deux situations sont possibles selon le ministre de l’Intérieur : soit le Conseil constitutionnel peut décider que le président de la République va continuer à diriger le pays après le 2 avril jusqu’à l’installation de son successeur, conformément à l’article 36-2. Soit les 7 sages décident qu’il va quitter le pouvoir après le 2 avril.


Dans cette dernière hypothèse, ajoute Sidi Kaba, c’est le président de l’Assemblée nationale qui va diriger le pays jusqu’à l’installation du prochain Président de la République. Et il précise que « tout le processus électoral sera repris, il n’y a plus de droit acquis pour les 19 candidats, car le président de l’Assemblée national doit organiser de nouvelles élections. »


Triste sort !

L'autre sujet évoqué par le journal, c'est le décès d'un Senegalais en Autriche. Le Sénégalais Samba Coulibaly établi à Vienne en Autriche depuis plusieurs années est décédé depuis le 30 janvier dernier. Depuis lors Fatoumata Bah et d'autres africains résidants dans ce pays de l'Europe centrale mènent un combat sans relâche pour retrouver ses parents mais en vain. 
C'est ce jeudi 29 février les autorités Autrichiennes ont ordonné son inhumation. Cette cérémonie mortuaire a été faite sans la présence des membres de Samba Coulibaly. Selon les information transmises à exclusif.net, il a été inhumé dans un cimetière de la capitale Autrichienne.
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée