Menu

Le Réveil Quotidien du Mercredi 04 Janvier 2023

Mercredi 4 Janvier 2023

L'activiste Ousmane Sarr arrêté 

Longtemps dans le collimateur du régime de l'APR, l'activiste Ousmane Sarr vient d'étre cueilli devant la primature par les éléments de la police. L'activiste et ses amis manifestaient pour la libération de notre confrère Pape Alé Niang. Au moment des faits Amadou Ba et certains de ses ministres étaient à l'intérieur du bâtiment.

Trois (3) membres du Collectif pour la libération des détenus politiques (Colidep) ont été arrêtés, en début de soirée, ce 03 janvier, à la devanture du Petit palais. Les deux (2) interpellés sont membres du mouvement «Nitu Deugg» les valeurs. Venus accompagner certaines des organisations de la société civile qui prenaient part aux concertations sur le rapport de la Cour des Comptes avec le Premier ministre, Amadou Ba, ils scandaient, à la fin de la rencontre, avec d’autres de leurs camarades la libération du journaliste Pape Alé Niang.

Coup d'Etat déjoué en Gambie…
Le gouvernement gambien a inculpé mardi deux civils et un policier en relation avec une tentative de coup d'Etat en décembre, a annoncé un  porte-parole dans un communiqué. Les autorités de ce petit pays anglophone d'Afrique de l'Ouest quasiment enclavé dans le Sénégal avaient affirmé le 21 décembre avoir déjoué un coup d'Etat. Elles ont précisé par la suite que les conspirateurs avaient prévu d'"arrêter des hauts responsables du gouvernement et de les utiliser comme otages pour empêcher toute intervention étrangère".

… trois personnes inculpées

 

Deux civils, Mustapha Jabbi et Saikuba Jabbi, et l'inspecteur de police Fakebba Jawara ont été arrêtés le 30 décembre et inculpés de dissimulation de trahison et de conjuration pour commettre un crime, selon le communiqué. Au moins sept militaires ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire.

En revanche, un responsable du principal parti d'opposition, le Parti démocratique unifié (UDP), ministre sous la dictature de Yahya Jammeh (1994-2017), Momodou Sabally, a été libéré la semaine dernière, quelques jours après son arrestation à la suite de son apparition dans une vidéo suggérant que le président Adama Barrow, réélu il y a un an, serait renversé avant les prochaines élections locales.

 

Une commission d'enquête, qui doit rendre son rapport à la fin du mois, a été créée pour faire la lumière sur cette tentative de putsch présumée.

 
PAN reste en prison…

Le parquet a rejeté la demande de mise en liberté provisoire de Pape Alé Niang. Cette décision du ministère public est presque concomitante aux alertes de la famille et des avocats sur l’état de santé dégradant du journaliste. « Comme tout le monde s’y attendait, le procureur de la République s’est opposé à la demande de liberté provisoire du journaliste d’investigation Pape Alé Niang » a dit Me Ciré Clédor Ly, un des avocats du patron de Dakar Matin. L'état de santé de Pape Alé Niang serait en train de se dégrader. Quatre (4) jours après son refus de suivre le traitement des médecins à son chevet, le journaliste d'investigation a gravement rechuté. Le journaliste est cloué au lit poursuivant sa grève de la faim entamée depuis 14 jours. Il déclare prêt au sacrifice suprême pour dénoncer son emprisonnement arbitraire et injuste. Pape Alé Niang qui observe une grève de la faim depuis sa réadmission en prison mardi 20 décembre dernier a demandé à son médecin traitant d’interrompre le traitement qu’il lui prodigue. Il ne veut plus être soigné. Pis, il a décidé de retourner en prison en poursuivant sa grève de la faim. Ce qui est une décision très risquée, car s’il persiste dans sa diète en milieu carcéral, le pire pourrait se reproduire. Il faut savoir que PAN a été remis en prison mardi après seulement 6 jours de liberté… provisoire. Il est reproché au journaliste de n’avoir pas respecté les termes du contrôle judiciaire auquel il devait se soumettre.

 

… et lance un message émouvant aux Sénégalais…

Le journaliste, de l’hôpital principal de Dakar, a envoyé un message aux Sénégalais. Il affirme ne pas avoir peur de la mort ni de l’image qu’il laissera après sa mort. « Chers Sénégalais, Je vis de manière stoïque l’abominable épreuve qu’on m’inflige pour un dessein non encore avoué. Mais, je tiens à vous informer, à prendre l’opinion publique nationale et internationale à témoin, que face à ces auteurs de mon emprisonnement injuste et arbitraire, je préfère mourir dignement dans la prison de Rebeuss que dans un hôpital. Un célèbre penseur disait qu’il ne faut pas avoir peur de la mort, mais du néant. Ma vie n’a pas été un néant. Dans l’exercice du métier que j’ai choisi, j’ai, toujours et de manière permanente, posé des actes pour défendre objectivement et exclusivement le Peuple Sénégalais », a-t-il écrit. Avant de conclure: « Je sollicite les prières des Sénégalais et confie ma vie au bon Dieu, l’Unique et véritable Juge. Que Dieu veille sur le Sénégal ».

 

…La lettre du marabout de Ousmane Sonko à Macky

Le marabout de Sonko a adressé à Macky Sall une lettre dans laquelle elle exprime sa profonde préoccupation au sujet du maintien en détention de Pape Alé Niang. « Etant donné que les risques sanitaires sont aggravés par sa grève de la faim, je vous demande, par votre mansuétude, de lui accorder la liberté avant que l’irréparable ne se produise. Sa femme, ses enfants et sa famille ont besoin de lui tout comme les Sénégalais épris de paix et de justice. Au nom des relations qui existent entre nous, au nom des relations qui existent entre PAN et vous, au nom des Sénégalais qui souhaitent voir PAN arrêter sa diète, reprendre son travail et se mettre au service de la patrie, je sollicite votre magnanimité pour qu’il hume à nouveau l’air de la liberté. En vous demandant de libérer PAN, je ne vous pousse pas à violer le principe de la séparation des pouvoirs. Mais puisque vous êtes le patron de la Justice, vous pouvez agir favorablement à travers le ministre de la Justice, chef du Parquet, pour que PAN recouvre la liberté. La Nation vous en revaudra ! »

 Un agent de l’USAID tué

La route a encore tué, ce mardi 3 janvier 2023, sur la VDN vers le siège de Sonatel. Un camion fou roulant à vive allure a heurté mortellement un conducteur de scooter. La victime supportée sur une moto Jakarta est décédée sur le coup. Elle se rendait à son lieu de travail. Il s'agit d'un agent de l’Usaid Apt. Le chauffeur du camion qui n'avait pas de freins l’a écrasé dans sa course folle occasionnant aussi un carambolage. Conscient de la gravité de son action, le chauffeur du camion a pris la tangente. Mais il sera rattrapé avant d'être remis aux forces de l’ordre.

 

Loyer

La baisse des prix du loyer prévue initialement à partir du mois de janvier va entrer en vigueur d'ici à février prochain. Ce, afin de permettre au gouvernement de bien la préparer et de s'assurer qu’elle pourra être effectivement appliquée, a déclaré le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana. "La procédure continue et nous avions prévu de la faire passer avant la fin de l’année, mais nous nous sommes donné le temps d’améliorer le processus, pour éviter d’avoir une mesure qui ne soit pas applicable", a expliqué M. Fofana à l'APS, dont il était l'invité, mardi. "On a pu satisfaire à toutes les exigences, il y a de nouveaux paramètres qui ont été introduits et on est en train de travailler pour [y arriver] durant le mois de janvier et [passer à] l'application avant début février", a-t-il assuré en parlant de la loi sur la baisse des prix du loyer.

 

Mali : 6 personnes tuées dans une double attaque

Après le Burkina où au moins 28 civils ont été tués dans des ‘représailles’ à la suite d’une attaque terroriste survenue dans la ville de Nouna, une autre attaque a touché le Mali. Le poste péage de Kassela et le poste de la garde civile de Markakongo, dans la région de Koulikouro, ont été visés lundi soir 2 janvier. Cette double attaque n'a pas été revendiquée et les autorités n'ont pas communiqué à ce stade, mais elle rappelle combien l'étau se resserre sur la capitale malienne. Selon des sources sécuritaires et selon les témoignages d'habitants de ces deux localités, deux personnes ont été tuées à Kassela : le gardien du péage et un agent des eaux et forêts, dont le camp se trouve juste à côté, et dont certains éléments armés auraient même tenté une riposte. Quatre autres personnes ont été tuées à Markakongo, dont deux membres de la protection civile. Plusieurs véhicules et un bâtiment de la protection civile ont été incendiés, et un véhicule d'intervention des sapeurs-pompiers a été emporté.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !