Menu

Crise universitaire : Ousmane Sonko brise le silence et exige que « toutes les responsabilités » soient établies

Mercredi 11 Février 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a consacré une part importante de sa communication en Conseil des ministres du 11 février 2026 à la situation préoccupante dans les universités, en particulier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), marquée par des tensions et le décès tragique de l’étudiant Abdoulaye Bâ.

En ouverture de son propos, le Chef du Gouvernement a exprimé sa « profonde tristesse » à la suite de ce drame. Il a présenté ses condoléances « à la famille du défunt, à la communauté universitaire et au peuple sénégalais tout entier », tout en appelant à la retenue et à la responsabilité.


Ousmane Sonko a fermement condamné les violences enregistrées dans l’espace universitaire et a insisté sur la nécessité d’établir les faits. Il a ainsi invité le ministre de la Justice « à veiller aux suites judiciaires y afférentes, en établissant toutes les responsabilités en général et, les circonstances de ce décès, en particulier ».

Cette instruction intervient dans un contexte de vive émotion au sein du campus et dans l’opinion publique, où les appels à la transparence et à la justice se multiplient.


Au-delà de la gestion immédiate de la crise, le Premier ministre a souligné « la nécessité de poursuivre les réformes engagées des universités ». Il a encouragé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à accélérer les transformations visant à moderniser la gouvernance universitaire, améliorer la qualité de l’enseignement et stabiliser durablement le calendrier académique.

Pour le Chef du Gouvernement, la crise actuelle révèle l’urgence d’une refondation structurelle du système universitaire, afin de prévenir les tensions récurrentes qui perturbent l’année académique et fragilisent l’avenir des étudiants.

Sécurisation et pacification des campus

Dans le même sillage, Ousmane Sonko a demandé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de « continuer à veiller à la sécurisation et à la pacification complète des espaces universitaires ». Cette double approche judiciaire et institutionnelle vise à restaurer un climat de confiance dans les universités, considérées comme des espaces stratégiques pour la formation du capital humain et la réussite de la Vision « Sénégal 2050 ».
 
exclusif net


1.Posté par Hane le 11/02/2026 22:54
Est-ce que lui présentement a quelque chose à dire dès lors qu'il a pointé du doigt l'opposition en disant que cette dernière était derrière les étudiants qu'elle manipulait ! Parceque peut-être lui Sonko dans l'opposition manipulait le mouvement estudiantin! " Ku wax feeñ".

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !