Menu

« Il faut aussi que les étudiants réforment leurs formes de lutte », selon Guy Marius Sagna

Mercredi 11 Février 2026

La disparition de l’étudiant Abdoulaye Bâ continue de susciter une vive émotion et d’alimenter le débat public. Le député Guy Marius Sagna a exprimé sa tristesse, tout en appelant à des réformes structurelles et à l’établissement de la vérité.

« Nous avons perdu l'étudiant Abdoulaye Ba. Que son âme repose en paix. Que notre Seigneur l'accueille en son paradis. Mes condoléances à sa famille et à tous les étudiants. Plus jamais ça ! », a-t-il déclaré en préambule.

Au-delà de l’émotion, le parlementaire invite à tirer des enseignements de ce drame. « Nous avons perdu l'étudiant Abdoulaye Bâ mais ne perdons pas les leçons », insiste-t-il, situant la tragédie dans un contexte plus large de tensions universitaires et de revendications sociales.



Guy Marius Sagna s’est également prononcé sur la question sensible des bourses d’études. « Le gouvernement dit qu'il ne peut plus continuer à payer des bourses d'études pour des mois pendant lesquels les étudiants n'ont pas étudié. Il propose une réforme du paiement des bourses. J'entends, je comprends et je soutiens cela. Ne pas soutenir cela, c'est maintenir des avantages indus », affirme-t-il.

Pour le député, cette problématique dépasse le seul cadre universitaire. « Le maintien d'avantages indus est aussi noté dans toutes les institutions de l'État. Il faut réformer dans les meilleurs délais ces avantages de l'exécutif au judiciaire en passant par le législatif. Le JJJ doit toucher tout le monde et ne surtout pas oublier les élus (président de la République, député...) et les nommés (DG, PCA...). Cela devrait même commencer par eux dans une perspective de pédagogie par l'exemple », soutient-il.

Il cite, à ce propos, l’attitude du Premier ministre : « Le Premier ministre, quelques heures après sa nomination jusqu'à récemment dans le département de Guinguinéo, a posé plusieurs actes invitant tous à la rationalisation dans l'utilisation des deniers publics et à la non-confusion entre usage public et usage privé des moyens de l'État. »

« Il n’est pas acceptable qu’un citoyen soit assassiné »

Sur les circonstances du décès d’Abdoulaye Bâ, le ton se durcit. « Il n'est pas acceptable qu'un citoyen soit assassiné dans le cadre du maintien de l'ordre. Je condamne l'assassinat de l'étudiant Abdoulaye Bâ. Je condamne les violences des forces de défense et de sécurité qui relevaient plus de la haine, de la cruauté que du maintien de l'ordre », martèle le député.

Il interpelle par ailleurs les autorités sur la réforme des forces de défense et de sécurité. « Qu'est-ce qui a été fait depuis avril 2024 pour transformer, changer la formation des agents des forces de défense et de sécurité dans le but de la décoloniser et de faire comprendre à tous les agents des FDS qu'ils ne peuvent crier, insulter, violenter physiquement ou assassiner impunément les citoyens ? », questionne-t-il.

Et d’avertir : « Si nous utilisons l'appareil des FDS que nous avons trouvé sur place sans le changer, sans le réformer, sans le révolutionner pour le mettre au service des populations, nous allons avoir d'autres Abdoulaye Bâ. »



Guy Marius Sagna réclame également des comptes sur les dossiers antérieurs. « Où en sont les dossiers de ceux qui ont été assassinés avant avril 2024 ? En ne faisant pas lumière et vérité sur ces dossiers, le gouvernement fait dans la continuité : donner un permis de tuer à certains agents des forces de défense et de sécurité », dénonce-t-il.

Le député appelle enfin à des mesures concrètes : « Il faut faire la lumière sur la mort de l'étudiant Abdoulaye Bâ. Il faut libérer les étudiants. L'État doit prendre en charge tous les étudiants blessés. »

Tout en soutenant certaines réformes, il invite également les étudiants à revoir leurs modes d’action. « Il faut aussi que les étudiants réforment leurs formes de lutte. Il faut poursuivre le dialogue avec les représentants des étudiants », conseille t-il.

exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !