Menu






Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 03 Novembre 2022

Jeudi 3 Novembre 2022

Trafic présumé de migrants entre Dakar et Dubaï
Serigne Bassirou Niang est dans de beaux draps. Il doit faire face à 25 plaintes pour escroquerie, trafic de migrants et séquestration de passeports présumés. C’est le coordonnateur de l’Ong Jamra qui en a fait l’annonce. Mame Matar Guèye a affirmé que Serigne Bassirou Niang faisait croire aux jeunes Sénégalais désireux de se rendre à Dubaï qu’avec 4,5 millions Cfa, il est possible d’obtenir un visa et du travail. «C’est faux. Il encaisse l’argent et les abandonne une fois à Dubaï sans leur rendre leur passeport. Nous avons saisi les autorités sénégalaises qui ont demandé à leurs homologues de Dubaï de sévir. Il a été arrêté. Il est actuellement sous contrôle judiciaire car il a payé la caution pour sa libération», a détaillé Mame Matar Guèye. Avant d’ajouter que sur les 53 présumées «victimes» de Serigne Bassirou Niang, 34 ont été rapatriés et les 19 restants sont attendus au Sénégal avant la fin du mois de novembre. «L’Etat a accepté de leur offrir des bourses de formation et la Der va les financer une fois leur formation terminée», a précisé Mame Matar Guèye. Qui a aussi informé que le supposé complice de Serigne Bassirou Niang a été arrêté à Bargny.


Toussaint Manga s’approprie le « combat » de Sonko…
L’ancien patron des Jeunesses libérales, Toussaint Manga, a apporté son soutien à Ousmane Sonko à quelques heures de son audition devant le Doyen des juges d’instruction dans l’affaire de viol présumé qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr. Selon l’ancien député qui a récemment démissionné du Pds, ce problème n’est plus celui du leader de Pastef, mais celui de tous les Sénégalais épris de justice. « Aujourd’hui plus qu’hier vous avez tout mon soutien. Ce problème n’est plus le vôtre, il est celui de tous les sénégalais épris de justice, de paix et de démocratie. Que chacun prenne ses responsabilités et en assume les conséquences », a écrit Toussaint Manga sur sa page Facebook.


…Babacar Diop (aussi) soutient Sonko
A la veille de l’audition annoncée de Ousmane Sonko par le doyen des juges, le maire de Thiès Dr Babacar Diop s’est fendu d’un post pour réitérer son soutien et sa solidarité sans réserve au leader de PASTEF-Les Patriotes « face au complot ignoble dont il est victime ».  « Tous les démocrates doivent rester mobilisés pour faire échec à toute volonté d’élimination d’adversaires politiques par l’instrumentalisation de la justice. Hier comme aujourd’hui, nous sommes dans le camp des démocrates », a écrit Dr Babacar Diop.


…Abdourahmane Diouf itou
Le leader du parti « Awalé », Abdourahmane Diouf s’est fendu d’un post pour exprimer son soutien à Ousmane Sonko dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr. « L’Etat du Sénégal doit nous garantir une justice transparente et indépendante. L’Etat du Sénégal doit éviter de manipuler la justice à des fins politiques », suggère Abdourahmane Diouf. Pour le leader de parti Awalé, la sélection des candidats par Macky Sall doit s’arrêter sans délai. « Soutien à Ousmane Sonko et que le droit soit dit ! », poursuit-il.


87% malades du Sida…
« 81% des Sénégalais infectés par le VIH connaissent leur statut, 87% d’entre eux sont sous traitement antirétroviral, et 81% ont obtenu une charge virale indétectable ». Ces chiffres ont été données par la ministre de la Santé et de l’action sociale au lancement officiel de la 3 ème édition des Journées Scientifiques Sida au Sénégal, tenu ce mardi autour du thème « Le sida en contexte de Covid-19 et Maladies émergentes : Quelles stratégies pour réduire les inégalités ».


…sont sous traitement antirétroviral
« Des performances importantes qui méritent d’être saluées », a laissé entendre madame Marie Khémesse Ngom Ndiaye. Qui soutient que « Ces journées permettront d’échanger sur les voies et moyens de relever les défis majeurs qui se posent à nous et qui sont du reste bien identifiés… » Toutefois, « il existe d’énormes disparités, avec des enfants, des adolescents et d’autres populations parmi les plus vulnérables qui sont insuffisamment prises en compte», a indiqué la ministre de la Santé.


Le musicien Pape Fall est décédé
Encore une triste journée pour le monde de la culture qui a enregistré deux décès en une journée. Après le décès de l’artiste comédien Bass Diakhaté, le chanteur et compositeur, natif de Rufisque Pape Fall a rejoint le comédien Bass Diakhaté. L’information est donnée par Guissé Péne sur sa page Facebook. « Journée noire pour la culture, après Bass Diakhaté nous venons d’apprendre le décès de Pape Fall African Salsa. Pape Fall est chanteur du Star Band de Dakar, la formation pépinière du Miami Club d’Ibra Kassé qui a accueilli de nombreux talents sénégalais tels que Pape Seck, Yakhya Fall, Dexter Johnson, Laba Sosseh, Pape Djiby Ba, Mar Seck, Doudou Sow ou encore Youssou Ndour Artiste engagé, il crée en juillet 1995 son propre groupe, African Salsa. Son décès est une grosse perte pour la musique. Paix à son âme », a posté Guissé Péne. Le Réveil présente ses condoléances à sa famille et au monde de la culture.

Lire la suite des infos sur www.exclusif.net
 
 
 
 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Argentine : Lionel Messi débloque la situation !

Le Qatar déjà éliminé de son Mondial

Coupe du monde : le Sénégal relancé, le Qatar éliminé

Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 25 Novembre 2022

Aliou Cissé répond à ses détracteurs : "Les qualités d’Edouard Mendy ne sont pas à mettre en doute"

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 24 Novembre 2022

Moussa Ndiaye à Sadio Mané : «Je récupère ton numéro qui t’es si cher...»

Equipe nationale de football : Les nouvelles de Cheikhou Kouyaté

Le Réveil Quotidien du mercredi 23 novembre 2022

Cédric Hountondji est dans la liste des meilleurs défenseurs du Bénin


Flux RSS

Inscription à la newsletter