Menu





Le Cri de cœur de me ciré Clédor Ly sur les derniers décrets de Macky : « C’est de la haute trahison qui mérite une mise en accusation »

Lundi 29 Avril 2024

Dans un communiqué poignant, Me Ciré Clédor Ly souligne l'importance fondamentale de l'état de droit dans toute société démocratique. Il affirme que l'état de droit est la pierre angulaire du développement et qu'il est crucial pour inspirer la confiance, garantir la sécurité juridique et favoriser l'épanouissement dans tous les domaines de la vie.

Me Ly met en lumière les actions du tandem Diomaye-Ousmane, qui, selon lui, s'attaque à l'anarchie juridique et aux injustices dissimulées sous une fausse légalité. Il souligne que l'abrogation des décrets de dernière minute envoye un signal fort quant à la posture du gouvernement vis-à-vis des actes administratifs et contractuels préjudiciables aux intérêts des citoyens et contraires à la bonne gouvernance.

"En s'attaquant à l'anarchie juridique et aux injustices enrobées d'une fausse légalité par le pouvoir battu démocratiquement à plate couture, lors des dernières élections, le tandem Diomaye-Ousmane qui a commencé par abroger les décrets de la dernière heure, a donné un signal fort sur le sort réservé à tous les actes administratifs et contractuels qui lèsent les intérêts des citoyens, ne sont pas compatibles avec la bonne gouvernance et les intérêts de la nation, ou, puent la corruption à mille coudées, les délits d'initiés, le népotisme ou le favoritisme", a t-il souligné.


L'avocat dénonce également les actes post-électoraux conçus pour déstabiliser socialement et économiquement le pays, les qualifiant de haute trahison. Il appelle à une mise en accusation de ces actes, soulignant les conséquences désastreuses qu'ils pourraient entraîner si une action rapide n'était pas entreprise par la nouvelle gouvernance. "Plusieurs actes de dernières minutes ou post-électoraux savamment pensés et froidement exécutés pour des objectifs de déstabilisation socio-économiques, ne relèvent pas seulement de l'inélégance ou de l'indélicatesse princière, mais de la haute trahison et méritent une mise en accusation, en raison des conséquences  désastreuses qu'ils induisent si la  nouvelle gouvernance ne trouve une parade rapide."

Ce cri du cœur de Me Ciré Clédor Ly met en lumière les enjeux cruciaux liés à l'état de droit et appelle à une action vigoureuse pour préserver les principes démocratiques et la justice dans le pays.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes