Menu

Le Collectif des Universitaires pour la Démocratie exige le départ de Macky Sall après le 3 avril

Lundi 12 Février 2024

Le Collectif des Universitaires pour la Démocratie exige le départ de Macky Sall après le 3 avril
Les universitaires exigent le départ de Macky Sall. Regroupés au sein du Collectif des universitaires pour la démocratie (CUD), ces universitaires réclament en plus du respect du calendrier électoral, « le départ du Président Macky Sall à la tête du pays dès le 3 avril prochain comme le prévoit la Constitution ».



En marge d’une conférence de presse organisée ce 12 février 2024 à Mermoz, Ndeye Astou Ndiaye, professeure à la faculté des sciences juridiques et politique de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, indique que  cet acte  d’annulation du décret portant convocation du corps électoral relève d’une « tentative de conservation du pouvoir par des voies antidémocratiques et anticonstitutionnelles ». «Nous ne sommes pas dans une hypothèse de pouvoir exceptionnel. Le président n‘a pas la compétence pour abroger le décret convoquant le corps électoral. Il a une obligation de convoquer le corps électoral » a ajouté Cheikh Amidou Diop, professeur à l’université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Cette « crise sociopolitique plonge notre pays dans une crise inédite et ruine nos acquis démocratiques conquis de haute lutte par plusieurs générations », a dit Mme Ndiaye. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre « cette forfaiture », le Collectif Universitaire pour la démocratie va mettre en place des observatoires politique, économique, social pour proposer des pistes de réflexions visant à faire comprendre les enjeux de la situation vécue actuellement au Sénégal. Également, ces universitaires s’engagent à apporter une « assistance multidimensionnelle » aux sénégalais dans le contexte de  cette « crise ».

Le CUD exige l’ouverture de l’Ucad

Le Collectif des universitaires pour la démocratie fustige la fermeture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Nous réclamons l’ouverture des universités publiques. Leur fermeture ne se justifie pas. C’est même un aveu d’échec que de dire qu’à cause des casses, ils ne peuvent pas ouvrir l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar parce que l’Etat a un rôle régalien. Il a  l’obligation d’assurer la sécurité dans ces universités », a lancé Cheikh Amidou Diop, professeur à l’université numérique Cheikh Hamidou Kane.

Constitué de près de 200 universitaires,  le CUD  s’engage avec toutes les forces vives de la nation à prendre « des initiatives dans le cadre de cette lutte cruciale » pour la République.

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter