Menu

Le COSAMA vers la faillite: Deux bateaux en réparation bloqués en Espagne, des retards de salaires...et Macky Sall n’est pas mis au courant

Vendredi 5 Avril 2019

Deux bateaux en réparation bloqués en Espagne, des retards de salaires…et Macky Sall n’est pas mis au courant des difficultés que traverse le COSAMA. Exclusif.net vous révèle ce que le ministre Oumar Gueye cache à Macky Sall. Des pratiques qui flairent des magouilles conduisent le COSAMA vers la faillite.


Le Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA) tangue. Un dépôt de bilan n’est plus qu’une question de jours ou de semaines. Après un mois d’enquête, nous avons pu glaner des informations sûres sur les bateaux (Diambogne et DjIlor) bloqués en Espagne pour faute de paiement. Cette enquête a pu mettre la lumière sur les magouilles de la Direction du COSAMA.


En effet, tout est parti des grosses dépenses suicidaires effectuées par le Consortium entre 2014 et 2017. La Direction a acheté deux bateaux (Djilor et Diogué). Mais dans l’achat de ces deux navires, les experts que nous avons interrogés doutent de leurs qualités  et contestent le prix. Si Diogué a couté plus de 600 millions F Cfa, Djilor serait acheté à plus de 1 milliard F Cfa. Selon un technicien, ce navire grec qui n’est pas rentable et serait la source des problèmes du COSAMA.

En effet, il est reproché au patron du COSAMA dans le processus d’achat de ce navire en 2017 de s’entourer de deux de ses amis en l’occurrence Mr Hans (courtier de nationalité hollandaise) qui n'est personne d'autre que son associé et de M. Diop (expert maritime) avec qui, il a collaboré hors COSAMA. 

La mise à l’écart de ses plus proches collaborateurs, comme le DGA, le DTA et la DFC lui a permis de contrôler totalement ce processus. Et automatiquement, Mactar Fall serait retrouvé acheteur, à travers le COSAMA, et vendeur, à travers leur société de courtage. Leur première affaire (Diogué) s’est si bien déroulée pour les deux "parties" qu’il a voulu passer à la vitesse supérieure en lançant la procédure d'achat d'un navire plus gros (le Djilor) et on connait les résultats.

Deux bateaux en réparation bloqués en Espagne
Et dans sa précipitation, M. Fall s'est retrouvé avec un navire ayant une défaillance technique grave qui a entraîné son arrêt après 6 mois d'exploitation. 
Voulant rectifier son erreur, la direction du COSAMA a voulu profiter de la réparation du navire  « Diambogne », heurté par la « Grande Nigeria » de la compagnie GRIMALDI, au port de Dakar, dont les travaux de réparation ont été prises en charge par l'assurance de ladite compagnie en y incluant la réparation de « Djilor ».  Et tout ceci ne pourrait aboutir sans la complicité d'un chantier naval qui acceptera de faire passer les factures de « Djilor » sur le compte de «Diambogne ». 

 

C'est là qu'intervient M. Borja (PDG du chantier naval ZAMAKONA), avec lequel, il négocierait un contrat tacite en l'absence de ses collaborateurs, toujours dans le but de profiter au maximum de cette situation(..:)Et naturellement,  n'étant pas tenu par les termes d'un quelconque contrat, il en a profité pour saisir les navires Diambogne et Djilor pour défaut de paiement. 

À l'heure actuelle, le COSAMA est dans l'impossibilité d'honorer ses créances et de payer les salaires des employés à temps du fait d’une mauvaise gestion. D’ailleurs un des proches du DG, H.S a été remplacé en douceur de son poste pour « manquement grave. » Et comme par magie, ce monsieur n’a jamais été sanctionné. Alors que tous les agents du COSAMA qui ont eu à commettre un acte similaire, ont été obligés de rembourser, puis être licenciés.

Le gouvernement complètement berné  
Si le bateau Diambogne tarde à reprendre ses activités, c’est parce que le Cosama n’a pas honoré ses factures auprès du chantier naval ZAMAKONA malgré ses garanties. Il y’a trois mois, la presse avait sonné l’alerte, et le ministre de l’économie maritime Oumar Gueye avait tapé sur la table pour réclamer le bateau mais sans succès. Mais en réalité le gouvernement n'est pas bien informé.

Il se trouve que CCBM, PORT et MARTILIA tous des actionnaires sont sur le point de revoir la collaboration avec le COSAMA. Il faut ajouter, le consortium reçoit de l’Etat du Sénégal 700 millions chaque trois mois comme fonds de compassassions financière et pourtant certains accusent le gouvernement d'étre à l'origine des difficultés du COSAMA malgré ses efforts. 

NB: depuis plusieurs jours nous avons tenté d'entrer en contacte  le Cosama mais vain. Nos portes sont grandement ouvertes au Cosama pour leur version dans cette affaire. Nous y reviendrons...
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter