Menu

La terreur en Casamance, Macky Sall sur les pas d’Abdou Diouf (Par Erick Salemon Bassène )

Lundi 22 Janvier 2018

L’ex président Abdou Diouf qui était pourtant entouré par des experts de guerre pendant 20 ans avait tenté de vouloir éradiquer la rébellion par les armes. Il a même impliqué des militaires de diverses nationalités. A-t-il réussi? Le résultat: il a semé ce qu’Amnesty International appelle „La terreur en Casamance“. A la fin, il était obligé d’aller négocier avec la rébellion casamancaise.

Je t’informe qu’aucun soldat ou gendarme sénégalais ne veut aller combattre en Casamance à cause de la réalité du terrain. Ils le font par contrainte. Ces militaires, gendarmes et services de renseignements généraux qui sont sur le terrain pendant que toi, te disant journaliste, ne sont pas contents de toi. Tu le sais bien.

„Défendre les frontières en versant le sang en Casamance“

Toi qui te permets de conseiller à l’Etat sénégalais d’aller « défendre ses frontières en Casamance » en « versant du sang et marcher sur des cadavres“ au prix de leur vie, vas y toi – même « défendre les frontières sénégalaises » et verser le sang des enfants d’autrui.

Tu n’a jamais fait ou vécu une guerre. Tu n’a jamais couvert une guerre. Tu n’ignores pas les conséquences causées par cette guerre qui a duré quatre décennies et qui a fait des milliers de réfugiés en Casamance, à l’intérieur du Sénégal, en Guinée Bissau, Gambie, en Europe et en Amérique.


  Macky Sall sur les pas d’Abdou Diouf

Macky Sall est entrain de suivre les pas d’Abdou Diouf. Tant que Macky Sall ne négocie pas sérieusement avec les indépendantistes ,il n’y aura jamais la paix en Casamance et dans la sous-région. Et sans une paix réelle en Casamance, le Sénégal ne sera jamais développé. Aucun bailleur de fonds n’ose investir dans un pays politiquement instable. Tu dois le savoir, cher confrère.

Le gouvernement sénégalais sait très bien que les pauvres villageois arrêtés et emprisonnés ne sont les auteurs du massacre du 6 janvier 2018. Les bourreaux des victimes sont toujours libres. Ils courent toujours. Tout le monde le sait bien. Macky Sall ne devrait pas profiter de ce triste événement pour semer le chaos et la désolation en Casamance.

Une commission d’enquête indépendante

Si le Sénégal veut réellement savoir toute la vérité sur cette tuerie du 6 janvier 2018, il n’a qu’à créer une commission indépendante pour mener une enquête sérieuse. A mon sens, cette enquête qui privilégie qu’une seule piste, le mouvement des forces démocratiques de Casamance, a mal commencé. C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que l’armée se donne une mission pour aller chercher des „criminels“. Arrêtez cette farce.

Par le journaliste et blogueur Erick Salemon Bassène 
En République fédérale d’Allemagne
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter