Menu





La réélection de Macron est "une mauvaise chose pour la france", selon 55% des citoyens Français

Mercredi 27 Avril 2022

Emmanuel Macron a certes été réélu à l'Élysée dimanche dernier mais cette fois, il ne pourra pas tabler sur un état de grâce. Selon notre nouveau sondage "Opinion 2022" conduit par l'institut Elabe et que nous publions ce mercredi, la majorité des Français voient ce second mandat d'un mauvais oeil.


À peine réélu, et déjà la défiance. C'est l'enseignement de notre nouveau sondage "Opinion 2022" réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR et que nous diffusons ce mercredi: Emmanuel Macron est déjà en butte à la méfiance voire à l'hostilité d'une majorité de Français, en dépit de sa victoire dimanche au second tour de la présidentielle.

La sentence est sans équivoque: pour 55% de nos compatriotes, la réélection du sortant est "une mauvaise chose pour la France".

Play Video
Les classes populaires très critiques
Sur ces 55% voyant ce nouveau quinquennat arriver sous de sombres auspices, ils sont même 28% à juger que ce second mandat s'annonce comme une "très mauvaise chose" pour le pays. Cette défiance atteignait toutefois 56% le 2 février dernier. En revanche, 45% de nos concitoyens assurent que cette réélection est une "bonne chose".

Dans notre nouvelle étude, Emmanuel Macron fait le plein auprès de ses électeurs du premier tour, mais les électorats de Marine Le Pen - à hauteur de 89% - et de Jean-Luc Mélenchon - 72% - pensent que la prolongation de son bail à l'Élysée nuira à la nation. Toutes les catégories d'âge allant de 25 à 64 ans partagent cette vision pessimiste (selon des étiages variant de 55% à 62%).

D'un point de vue social, ce sont les classes populaires qui se montrent les plus critiques: parmi elles, ils sont 65% de répondants à pointer la victoire présidentielle d'Emmanuel Macron comme une "mauvaise chose pour la France". À l'inverse, les cadres et professions supérieures sont positifs, pour 54% d'entre eux.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes