Menu





La RDC élimine l'Égypte après une séance dramatique de tirs au but

Lundi 29 Janvier 2024

La RD Congo est venue à bout de l'Égypte à l'usure. Au bout des prolongations (1-1) et d'une séance de tirs au but à rallonge (8-7), durant laquelle les gardiens se sont présentés au point de penalty, les Pharaons l'ont emporté à San Pedro pour décrocher leur ticket pour les quarts. 

Que pouvait-on attendre de deux équipes qui n’ont remporté aucune rencontre en phase de groupes ? Réponse : des prolongations et une séance de tirs au but, certainement l’exercice préféré des Égyptiens. Mais pas ce dimanche ce soir.

Lors de la CAN 2022 au Cameroun, sur les rencontres à élimination directe, les Pharaons avaient vécu trois séances de tirs au but, dont la finale remportée par le Sénégal, avec dans les cages Mohamed Abou Gabal, plus connu sous le nom de Gabaski. Après une interminable séance, c'est ce même Gabaski qui a raté son duel face à Lionel Mpasi en catapultant le cuir sur la transversale. Le stade a exulté quand le portier congolais a réussi le sien et envoyé la RDC en quarts de finale, après 50 ans de frustrations contre l'Égypte.


Les Léopards avaient bien lancé les débats avec l’ouverture du score en première période. Alors que Yoane Wissa a vu son centre contré par Ahmed Hegazy, Meschack Elia a fait se lever le stade de San Pedro d'une tête plongeante de près (37e). Contre toute attente, la RDC, considérée comme outsider pour ce huitième de finale, est passée devant.

L'Égypte, qui doit composer avec des absents de marque, dont la star Mohamed Salah, le gardien Mohamed El Shenawy et le milieu Emam Ashour est touchée, mais pas coulée. Le Nantais Mostafa Mohamed profite d’un penalty pour signer son quatrième but dans la compétition (45e +1) et égaliser. Une faute du Stéphanois Dylan Batubinsika dans sa surface, qui a défendu avec un coup de coude dans le visage du capitaine égyptien Ahmed Hegazy, a permis aux Pharaons de remettre les pendules à l’heure.

Tout restait à faire pour la RDC, qui cherchait une victoire contre les Pharaons depuis 1974. Cinquante années de disette ne s’effacent pas aussi facilement. Et le temps réglementaire n'a pas suffi pas aux Congolais pour conclure les débats. Le suspense a duré très longtemps à San Pedro, jusqu'à la délivrance tardive.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc