Menu

" La Casamance débarrassée des mines" : le CNAMS mise sur l’expertise locale

Lundi 7 Avril 2025

Comme chaque année, la Journée internationale de sensibilisation aux dangers des mines et d’assistance à la lutte antimines a été célébrée à travers le monde. Au Sénégal, plus particulièrement en Casamance  région durement touchée par les conséquences des mines, cette journée a pris un relief tout particulier. Entre 2008 et 2024, plus de deux millions de mètres carrés y ont été déminés.

« Le Centre national d’action antimines du Sénégal (CNAMS) entend poursuivre son combat, cette fois-ci avec une meilleure implication de l’expertise locale, pour une Casamance débarrassée des mines antipersonnel, des restes de guerre et de tous les autres engins explosifs. C’est le gage de la sécurité, du retour et de la prospérité des populations longtemps privées de leurs terres », a déclaré hier, en marge de la célébration, le Directeur du CNAMS, l’Ambassadeur Papa Magueye Diop.

Il a rappelé que, durant la période 2008-2024, les opérations de déminage ont permis de dépolluer un total de 2 203 976,37 mètres carrés, répartis dans 54 localités et couvrant 141 zones. « Les équipes de déminage ont également réussi à neutraliser et détruire 504 engins explosifs », a-t-il précisé.

L’édition 2025 de cette journée, célébrée sous le thème « Agir maintenant pour bâtir un avenir sûr », est placée cette année sous l’égide du ministère de l’Intégration africaine.

« Cette édition coïncide avec une formidable réappropriation politique, au plus haut niveau de l’État, de la lutte contre les mines. Les nouvelles autorités sont convaincues que bâtir un avenir juste et prospère pour la Casamance passe par la dépollution totale de ses terres, l’accès sécurisé des populations à ces terres, leur mise en valeur et le développement d’activités génératrices de revenus », a souligné Papa Magueye Diop.

C’est dans ce contexte que, sous les directives du chef de l’État, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et avec l’implication active de son Premier ministre Ousmane Sonko, la Commission nationale chargée de la mise en œuvre de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel a été réactivée.

Cette Commission connaît aujourd’hui un nouveau souffle sous la présidence de Mme Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Elle regroupe de hauts représentants de la Présidence de la République, de la Primature, de l’Assemblée nationale, du ministère des Forces armées, du ministère des Finances et du Budget, du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’Action sociale, ainsi que d’autres départements ministériels.

Son objectif : redéfinir la stratégie nationale, actualiser les normes sénégalaises en matière de lutte antimines, favoriser la synergie entre toutes les compétences concernées et accélérer les opérations de déminage.

Pour rappel, cette journée mondiale a été proclamée par la résolution 60/97 de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005. Elle est célébrée chaque 4 avril et vise à renforcer la sensibilisation autour de la problématique des mines antipersonnel à travers le monde, tout en plaidant pour une meilleure prise en charge et inclusion socioéconomique des victimes.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar