Menu





L’opposition a voulu se substituer au peuple celui-ci l’a réduite à sa vraie dimension : Cuuj dey xam lekkam’ (Par Fosar Souané)

Mercredi 9 Août 2017

Pendant près d’un an, que d’intox, de calomnies, et de populisme de la part de d’anciens et de nouveaux politicards souvent déconnectés de la réalité ou en mal de popularité. Ils ont oublié ou ne savent pas que le pays ne se réduit pas aux plateaux télé et à la place de l’obélisque. Pour rappel le Sénégal c’est quatorze régions, quarante-cinq départements et près de quinze mille villages. Fort heureusement les sénégalais sont restés vigilants et ont su démasqués les auteurs frivoles des publications livresques, médiatiques et des réseaux sociaux.


Durant la campagne et même la pré-campagne, l’opposition a voulu se substituer au peuple celui-ci l’a réduite à sa vrai dimension et lui a rétorqué: Cuuj dey xam lekkam’.
Avec un taux de participation de 54% à cette législative, le message des sénégalais au Gouvernement de Macky Sall est clair : vous êtes sur la bonne voie, bien que les difficultés subsistent.                                 

Donc le reste de ce mandat et le prochain inchAllah devront être consacrés à transformer positivement et durablement le quotidien des sénégalais mais aussi à construire ensemble un avenir radieux à travers les projets et programmes du PSE.                                                                                                                                                                  
 A cette opposition qui s’est réfugié au Pt E autour de WADE, elle semble ne toujours pas comprendre le message. Si les sénégalais que nous sommes, avons de l’affection pour l’ancien président, cela ne signifie pas que nous comptons sur lui pour construire notre avenir. Par ailleurs son électorat baisse après chaque élection. Cependant nous comprenons que le manque de lucidité et de vision des leaders qui la compose les poussent à s’orienter vers le passé.                                                                                                                  

La compétition politique voudrait qu’il y ait un gagnant un perdant bien que la défaite soit douloureuse il faut faire preuve de dignité et s’armer de courage et non vociférer à tue-tête des insanités et mensonges à longueur de journée.
Aujourd’hui le réalisme politique, mais également contexte de compétition dont se trouve notre pays, voudraient que nous travaillions ensemble pour la construction du pays, car le Sénégal est à un virage de son développement que nous n’avons le droit de rater. D’où la question à quand cette génération qui devra se sacrifier pour se développer et non être dans un palabre éternel nous déviant de l’essentiel? Il nous faut refuser le diktat des pollueurs professionnels de  l’atmosphère sociale qui agissent tous les jours par des mensonges et un pessimisme outrageant. Mais bien au contraire soyons positifs, car une personne, un peuple a besoin d’optimisme pour se construire et s’épanouir.

Fossar Banding SOUANE, Responsable APR commune de Karantaba, Dpt de Goudomp
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea