Menu





L'Arabie saoudite et ses alliés rompent avec le Qatar, accusé de "soutenir l'Etat Islamique"

Lundi 5 Juin 2017

C’est le premier contrecoup diplomatique du sommet de Riyad. Deux semaines après la réunion d’une cinquantaine de pays arabes et musulmans dans la capitale saoudienne, au cours de laquelle le président américain, Donald Trump, avait désigné un nouvel « axe du mal », composé de l’Iran et de l’organisation Etat islamique (EI), le Qatar se retrouve mis au ban du Golfe arabo-persique.

Lundi 5 juin à l’aube, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis (EAU) ont rompu leurs relations avec le petit émirat gazier, l’accusant de déstabiliser la région et de soutenir le « terrorisme ». Bahreïn, satellite de Riyad, ainsi que l’Egypte, dépendante des financements du Golfe, les ont imités. Riyad a annoncé la fermeture de toutes ses frontières, aériennes, maritimes et terrestres avec la presqu’île « pour protéger sa sécurité nationale ». Le Qatar a également été exclu de la coalition militaire arabe qui intervient depuis deux ans au Yémen, sous commandement saoudien. En milieu de matinée, deux autres obligés de l’axe Riyad-Abou Dhabi se sont ralliés à cette initiative : le gouvernement yéménite en exil de Abd Rabbo Mansour Hadi et celui de l’est de la Libye, basé à Baïda.

Il s’agit de la plus grave crise frappant le Conseil de coopération du Golfe (CCG : Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar), depuis sa création en 1981. Mais c’est loin d’être la première querelle entre le Qatar et ses voisins. En 2014, Abou Dhabi, Riyad et Manama avaient retiré leurs ambassadeurs pendant huit mois de Doha, en signe de protestation contre les critiques d’Al-Jazeera, la chaîne satellite du Qatar, à l’encontre d’Abdel Fattah Al-Sissi, le président égyptien, auteur du putsch ayant mené au renversement de l’islamiste Mohamed Morsi.


Diplomatie du grand écart
La tension sur la rive arabe du Golfe est remontée en flèche, mercredi 24 mai, trois jours après la fin du sommet de Riyad. Motif de cette nouvelle crispation :...
 
lemonde.fr
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF