Menu





Kenya : le chef de la police démissionne après les manifestations meurtrières

Vendredi 12 Juillet 2024

Le chef de la police kényane a démissionné plus de deux semaines après des manifestations meurtrières contre un projet de loi de finances, violemment réprimées par les forces de l'ordre. Vendredi 12 juillet 2024, le porte-parole de la présidence, Hussein Mohamed, a annoncé que le président kényan William Ruto avait « accepté la démission de Japhet Koome ». Ce dernier était en poste depuis novembre 2022.

Les manifestations, déclenchées par des projets de nouvelles taxes contestés, avaient atteint leur paroxysme le 25 juin lorsque des jeunes avaient pris d’assaut le Parlement. Les forces de police avaient alors tiré à balles réelles sur la foule, ce qui avait conduit à la mort de 39 personnes depuis le début des protestations le 18 juin, selon la Commission nationale kényane des droits de l’Homme (KNHCR).

Japhet Koome était largement perçu par les manifestants comme responsable des violences policières lors de ces événements. Son départ, bien que demandé, ne semble pas suffire à apaiser les tensions. Ernest Cornel, porte-parole de la KNHCR, a exprimé son mécontentement : « Sa démission n’est pas suffisante. Il doit assumer ses responsabilités et être jugé ! »

Le même jour, une découverte macabre a également choqué Nairobi : une dizaine de corps ont été retrouvés dans le bidonville de Mukuru, à proximité du poste de police de Kware. Ces corps, enfermés dans des sacs plastiques, ont suscité une indignation généralisée parmi la population locale, entraînant des affrontements avec les forces de l'ordre lors des demandes de clarification.

Les violences policières au Kenya, déjà critiquées pour leur recours excessif à la force et les exécutions extrajudiciaires présumées, restent une préoccupation majeure pour la jeunesse kényane, particulièrement mobilisée autour de ces enjeux.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea