Menu





Kenya : William Ruto promet "d'expulser des Chinois" s'il est élu

Jeudi 23 Juin 2022

Le vice-président et candidat à la présidentielle kényane, William Ruto, a déclaré qu'il expulserait les ressortissants chinois occupant des emplois qui pourraient l'être par des Kényans s'il est élu en août.


"Que des ressortissants chinois grillent du maïs et vendent des téléphones portables. Nous les expulserons tous vers leur pays", a déclaré William Ruto lors d'un forum économique mardi. _"Toutes ces activités sont pour les Kényans._Ne vous inquiétez pas pour les étrangers engagés dans ces activités. Nous avons suffisamment d'avions pour les expulser", a-t-il insisté.

L'ambassade de Chine à Nairobi n'a pas répondu à une demande de commentaires de l'AFP. Âgé de 55 ans, William Ruto brigue la succession du président Uhuru Kenyatta, qui ne peut se présenter à un troisième mandat.

Il se présente en défenseur des "débrouillards" du petit peuple face aux "dynasties" qui gouvernent le Kenya. Il a notamment critiqué le président Kenyatta sur ses politiques économiques, promettant d'annuler la dette du pays estimée à 70 milliards de dollars (66 milliards d'euros), s'il l'emporte en août.

La Chine est le deuxième créancier du Kenya, après la Banque mondiale, et a financé des projets d'infrastructures. Elle a notamment prêté 4,7 milliards d'euros pour la réalisation du projet d'infrastructures le plus cher depuis l'indépendance du pays en 1963 : la ligne de train qui relie depuis 2017 la ville portuaire de Mombasa à celle de Naivasha, dans la vallée du Rift, via la capitale Nairobi.

Tous ces investissements se sont souvent accompagnés d'une arrivée de travailleurs chinois. L'annonce de William Ruto a suscité des réactions mitigées en ligne. "Nous devons des milliards à la Chine. En faisant ça, nous mettrons à rude épreuve nos relations avec le pays et ils auront aussi une réaction réflexe sur le remboursement des prêts", estime un internaute sur Twitter.

D'autres approuvent cette proposition. "C'est bien, rien de tel ne se passe dans d'autres pays. Les emplois locaux ne peuvent pas être pris par des étrangers", a ainsi tweeté un autre utilisateur.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection