Menu

« JUB, JUBAL, JUBANTI » : Le Chef de l’État engage la transformation de l’Administration publique sénégalaise

Vendredi 19 Avril 2024

Lors du dernier Conseil des ministres, le mercredi dernier, le Chef de l’État du Sénégal a réaffirmé son engagement en faveur de la transformation de l’Administration publique. À travers un communiqué officiel, il a mis en avant les principes fondamentaux du « JUB, JUBAL, JUBANTI », visant à ériger une Administration performante au service des Sénégalais et des intérêts nationaux. Cette démarche se concrétise notamment à travers la lettre n° 00807/PR/SP datée du 08 avril 2024, adressée aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal.

Dans cette dynamique, le Chef de l’État a chargé le Premier Ministre de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic. Cette mesure vise à garantir la transparence et l'équité dans le processus de nomination des responsables administratifs.

Par ailleurs, le Président de la République a également demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge de la Fonction publique de finaliser, dans les meilleurs délais, un projet de loi portant sur l’accès à la fonction publique. L'objectif est de promouvoir l’égalité des chances dans l'accès aux emplois et fonctions au sein de l’administration publique, contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la méritocratie.

La tenue prochaine de la Journée du Dialogue national, prévue pour le 28 mai, est également au cœur des préoccupations du Chef de l’État. Cette journée sera dédiée au thème prioritaire de « la Réforme et la Modernisation de la Justice ». Une initiative visant à promouvoir un système judiciaire plus efficace et accessible à tous les citoyens.

En outre, le Chef de l’État a souligné l'importance de la sécurisation des données dans le secteur public, ainsi qu’au niveau de la Présidence de la République, de la Primature et des Ministères. Dans cette optique, il a chargé le Ministre en charge du Numérique de présenter prochainement en Conseil des Ministres un projet de loi d’orientation sur les données et leur sécurisation. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de promotion de la souveraineté numérique, visant à protéger les intérêts nationaux dans le domaine du numérique.

En résumé, ces mesures traduisent l'engagement résolu du Chef de l’État à moderniser l’Administration publique sénégalaise, à garantir l'égalité des chances et à assurer la protection des données numériques, dans le but ultime de servir au mieux les intérêts de la nation et de ses citoyens.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension