Menu





« J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie... » Ce que disait le tout nouveau Premier ministre Israélien

Lundi 14 Juin 2021

Naftali Bennett, raciste parmi les racistes,  est le nouveau Premier ministre israélien. Sur les 119 députés présents à la Knesset, 60 ont accordé leur confiance  à son gouvernement. L’ancien homme d’affaires nait à Haïfa, « ville mixte » israélienne, qu’il a quittée pour Ra’anana, ville majoritairement juive, où il vit avec son épouse et ses quatre enfants aujourd’hui.

Ce partisan de la colonisation totale de la Palestine a fait fortune avec Cyotta, une start-up spécialisée dans la lutte contre la fraude en ligne, avant de se lancer en politique. Après un passage à la tête du bureau de campagne de Benyamin Netanyahou, il quitte le Likoud pour Yisra’el Sheli, parti d’extrême droite. Celui qui a conclu les accords de coalition aux côtés de l’Arabe Mansour Abbas avait défrayé la chronique en 2013 en déclarant à Yaakov Amidror, conseiller à la sécurité nationale : « J’ai tué beaucoup d’Arabes dans ma vie. Et il n’y a aucun problème avec ça. »


Paradoxe, ce sont pourtant des arabes, qui ont permis à son élection à la tete du pays.

 Le Parlement se réunissait, dimanche, pour un vote de confiance validant le projet de coalition qui réunit des partis de gauche, du centre, de droite et une formation arabe.

Sur les 119 députés présents (le Parlement compte 120 sièges), 60 ont voté en faveur de la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe. Cinquante-neuf députés, principalement du Likoud, le parti de M. Nétanyahou, de l’extrême droite et des partis ultraorthodoxes s’y sont opposés. 

Le gouvernement travaillera pour « l’ensemble » de la population israélienne, y compris les juifs ultraorthodoxes, qui n’ont aucun élu dans cette coalition, a déclaré, en liminaire du vote, M. Bennett dans un discours sans cesse interrompu par des partisans de M. Nétanyahou. « Citoyens d’Israël ! C’est un moment politique critique et j’appelle chacun à faire preuve de retenue », a lancé M. Bennett.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)