Menu

Iran: début des processions funèbres pour le président Raïssi

Mardi 21 Mai 2024

L’Iran entame ce mardi 21 mai cinq jours de deuil avec une série de cérémonies dans différentes villes du pays. Mercredi à Téhéran, les fidèles pourront accompagner les dépouilles du président Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères et des autres personnes présentes dans l’hélicoptère.


Dans un premier temps, il y aura ce mardi des cérémonies à Tabriz, ville située non loin du lieu du crash et où les corps ont été emmenés. La télévision d'État montrait des milliers de personnes rassemblées dans le centre du chef-lieu de la province de l'Azerbaïdjan oriental, portant des portraits du président décédé à 63 ans et des sept autres victimes du crash.

Ensuite, ce mercredi sera le moment fort des cérémonies. Les dépouilles du président Raïssi, de son ministre des Affaires étrangères et des autres personnes à bord de l’hélicoptère seront emmenées à Qom puis Téhéran.

Le guide suprême doit prononcer la prière funéraire. Il y aura une mobilisation importante des fidèles ce jour-là à Téhéran avec la présence d’invités étrangers lors des obsèques qui vont parcourir plusieurs kilomètres.

La dépouille d’Ebrahim Raïssi sera ensuite emmenée dans le nord-est du pays. Il sera enterré à Machhad au mausolée de l’imam Reza, le huitième successeur du prophète Mahomet selon les musulmans chiites majoritaires en Iran.

Le début du processus électoral
Le processus électoral pour l’élection du successeur d’Ebrahim Raïssi va commencer. Les dépôts de candidatures auront lieu entre le 30 mai et le 3 juin. La liste des candidats retenus sera publiée vers le 11 juin et l’élection aura lieu le 28 juin. On connaîtra alors le nom du successeur du présent défunt. C'est aussi le signe de la volonté du pouvoir de montrer que malgré la mort du président Raïssi, il n’y a pas de crise politique ou institutionnelle.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du vendredi 26 juillet 2024 (wolof)

Paris: Diomaye Faye rencontre les athlètes sénégalais au village olympique

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 25 juillet 2024 (wolof)

Jeux Olympiques Paris 2024 : La Ministre des Sports remet le drapeau national aux porte-drapeaux dénégalais

Gouvernance de la FSF : Me Kamara recommande une révision statutaire pour aligner les règles avec les pratiques globales

Lutte féminine en Casamance : Les défis actuels et les appels au soutien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 24 juillet 2024 (wolof)

Tricherie au BFEM : Un candidat surpris en train de partager une épreuve sur WhatsApp

Sédhiou : Vers une nouvelle réglementation pour les sorties du Kankourang

Perturbations des Signaux de Télédiffusion au Sénégal : Les précisions de la TDS-SA



Flux RSS

Inscription à la newsletter