Menu

Iran- Irack : Emmanuel Macron à l'offensive sur le Moyen-Orient

Lundi 9 Août 2021

Le président français a pour la première fois parlé avec son homologue iranien par téléphone, ce lundi 9 août 2021. Cet appel, long d'une heure, était le premier entretien téléphonique entre le nouveau président Raïssi et un dirigeant occidental. M. Macron s'est également entretenu avec le Premier ministre irakien, pour lui confirmer sa participation à la possible conférence régionale que souhaite organiser Bagdad en août sur son sol.


Lors de son premier échange avec Emmanuel Macron, le nouveau président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu ce lundi que toute nouvelle discussion entre la République islamique et les grandes puissances internationales, concernant l'accord sur le nucléaire iranien, devrait respecter « les droits » de Téhéran. Le chef de l'État français a pour sa part invité son interlocuteur à revenir « rapidement » dans les négociations.

La France fait partie du groupe « P5+1 », qui comprend également les autres membres du Conseil de sécurité de l'ONU - Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Chine - ainsi que l'Allemagne. Ces pays avaient conclu en 2015 avec Téhéran l'accord de Vienne, qui prévoyait un allègement des sanctions contre l'Iran, en échange d'engagements concrets de sa part en vue de limiter son programme de recherche nucléaire.

L'accord avait été signé du temps de Barack Obama, avant d'être torpillé par Donald Trump, qui avait fait sortir les États-Unis de ce « deal » unilatéralement, en 2018, rétablissant au passage de sévères sanctions contre l'Iran. Alors, Téhéran avait renoncé à la plupart de ses engagements clés. Joe Biden étant désormais président, M. Macron souhaite insister pour que de nouvelles discussions aient lieu en Autriche.

Au préalable, le président français demande à son homologue de « mettre un terme sans délai à toutes les activités nucléaires qu'il poursuit en violation de l'accord ». Ce à quoi Ebrahim Raïssi, de tendance bien plus conservatrice que son prédécesseur Hassan Rohani, a répondu que « dans toute négociation, les droits du peuple iranien doivent être préservés et les intérêts de notre nation garantis ».

Aux yeux du président iranien, « les Américains ont clairement violé leurs obligations en imposant de nouvelles sanctions », et les pays européens ont « échoué » à contourner ces sanctions. Mais comme il l'a expliqué lors de sa prestation de serment devant le Parlement, M. Raïssi dit rester ouvert à « tout plan diplomatique », tant qu'il ne s'agirait pas d'une « politique de pression et de sanctions » de la part des grandes puissances.

Depuis la victoire, fin 2020, du démocrate Joe Biden au détriment du républicain Donald Trump, entre avril et juin, six séances de négociations se sont déjà déroulées à Vienne entre l'Iran et les puissances, afin de tenter de relancer l'application de l'accord. La dernière réunion remonte au 20 juin dernier. Depuis lors, aucune nouvelle date n'a été fixée, dans l'attente d'une entrée en fonction de la nouvelle équipe dirigeante iranienne.

Au cours de leur entretien téléphonique, MM. Macron et Raïssi ont par ailleurs appelé de leurs vœux à renforcer les relations bilatérales entre la France et la République islamique d'Iran. Le nouveau président iranien a, enfin, exprimé la détermination de Téhéran à « assurer la sécurité et à maintenir (sa capacité) de dissuasion dans la région du Golfe persique et dans la mer d'Oman », relate l'Agence France-Presse.


RFI
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter