Menu

Brazzaville Plongée dans l'Obscurité : Cinq jours de coupures d'Électricité

Dimanche 28 Avril 2024

Brazzaville Plongée dans l'Obscurité : Cinq jours de coupures d'Électricité
Depuis plusieurs jours, une série de coupures d'électricité frappe durement les quartiers nord de Brazzaville, plongeant les habitants dans l'obscurité et l'incertitude. Cette situation chaotique perturbe non seulement les foyers mais également les activités économiques de la région.


Juste après le Centre national de radio et de télévision (CNRTV), tous les quartiers de la capitale du Congo-Brazzaville sont devenus des zones fantômes à la nuit tombée. On n’y voit aucune étincelle comme dans cette boulangerie, pourtant très  fréquentée, où fabriquer du pain n’est plus chose facile. Darel est un des gérants de cette entreprise : « Pendant cinq jours d’affilée nous n’avons pas eu le courant et cela a été difficile pour nous. Hier, nous n’avons pas pu travailler par manque d’électricité. Et, le groupe électrogène consomme trop de gasoil par rapport à nos bénéfices, ça n’a pas marché », a-t-il déploré.

« Malheureux »
Darel se désole de ne pas pouvoir répondre à la demande des consommateurs qui ne trouvent plus de pain : « Il n’y a pas de pain dans le quartier et celui-ci est condamné à la famine. C’est vraiment malheureux », a-t-il encore indiqué.



Pour faire face au manque d'électricité, certaines entreprises et commerces utilisent des groupes électrogènes dont le bruit assourdissant est insupportable comme devant cette pharmacie de nuit où vendeurs et acheteurs ne savent plus à quel saint se vouer : « S’il y a des coupures abusives c’est parce que le réseau a vieilli. Il y aura toujours un problème d’électricité à Brazzaville parce que le réseau n’est pas révisé jusqu’alors », dénoncent-ils.

Incendie
La société Énergie électrique du Congo explique la situation actuelle par la destruction par un incendie d’origine inconnue du poste haute tension qui alimente la zone nord de Brazzaville. À la rareté de l’électricité s’ajoute le manque d’eau. Celle-ci coule par intermittence en cette période de forte chaleur.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter