Menu





Interdiction de l’abaya : le SG de l’ONU critique la décision française

Jeudi 21 Septembre 2023

À la tribune de l’ONU, Antonio Guterres a exprimé sa position contre la décision du gouvernement français d’interdire l’abaya à l’école.
 
Dans un sommet de l'Organisation des Nations unies où l'Ukraine occupait une place non négligeable dans les débats, le secrétaire général de l'institution, Antonio Guterres, a glissé un mot sur… l'abaya. Dans un discours évoquant tour à tour la guerre entre la Russie et l'Ukraine mais également le conflit au Haut-Karabakh, le Portugais a souhaité évoquer l'égalité entre les femmes et les hommes. En prenant en exemple certains pays régis par les règles de l'islam politique mais aussi… la France.


« Les femmes attendent toujours l'égalité des chances et des salaires, l'égalité devant la loi, la pleine valorisation de leur travail et la prise en compte de leurs opinions. À travers le monde, les droits des femmes, y compris les droits sexuels et reproductifs, sont réduits, voire supprimés, et leurs libertés sont restreintes. Dans certains pays, les femmes et les filles sont punies parce qu'elles portent trop de vêtements. Dans d'autres, parce qu'elles n'en portent pas assez » énonce-t-il.

Un discours identique à la gauche française

Issu des rangs du Parti socialiste portugais, le successeur de Ban Ki-moon a déployé un discours faisant écho à une partie de la gauche française. Ainsi l'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon dénonçait-il « une nouvelle absurde guerre de religion entièrement artificielle à propos d'un habit féminin ». La présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, regrettait pour sa part « une logique d'exclusion et de stigmatisation ».

 À l'étranger, cette interdiction a provoqué une vive émotion dans certains pays musulmans, comme la Turquie. Le quotidien Yeni Safak a ainsi qualifié la France de « forteresse islamophobe ». Turkiye a, quant à lui, qualifié cette prohibition de l'abaya de mesure « fasciste ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement