Menu

Infrastructures à Bignona: le maire de Sindian n'est pas satisfait

Lundi 7 Janvier 2019

 L’édile de la commune de Sindian n’a pas manqué de lister les difficultés que fait face sa commune. Ayant beaucoup souffert de la récente crise qui sévissait en Casamance, Sindian est entrain de renaitre. En effet, plusieurs infrastructures sont entrain de voir jour. Mais, pour le maire Yancouba Sagna, il reste beaucoup à faire. Il s’agit du bitumage de la boucle du Fogny, l’accès à l’eau,  aux financements, aux soins de santé primaire entre autres.

  L’arrondissement de Sindian, situé dans le département de Bignona souffre de manque de plusieurs infrastructures si l’on en croit aux propos du maire. Qui  d’après ses explications, a indiqué que de petit à petit, certaines sont entrain d’être réalisées. Même si celles-ci,  affirme t il, ne suffisent pas pour répondre aux sollicitations des populations riveraines.

 Avec la construction de la boucle du Blouf, qui est en cours, et le lancement des travaux de celle des Kalounayes, Yancouba Sagna pense que maintenant c’est au tour de sa localité du Fogny d’en bénéficier d’un bitumage de sa boucle.

 « Les difficultés ne manquent pas. C’est parce qu’il y a des difficultés  que nous demandons à ce que des solutions soient trouvées », tient  d’emblée à préciser le maire de Sindian.

 Qui poursuit, « l’accès à l’eau potable constitue l’une des difficultés majeures de notre commune. Il y a aussi les infrastructures routières que ma commune a fortement besoin. La principale difficulté, c’est le bitumage de la route Bignona Sindian  frontière qui est en latérite. C’est une route coloniale qui mérite d’être bitumée ».

  L’autre problème, indique l’édile de Sindian, c’est la boucle du Fogny.

 « Le Blouf a sa boucle, les kalounayes aussi, mais on n’a pas encore entendu celle du Fogny. Et le Fogny a mis cette demande sur la table du président de la République. Et,  heureusement que ce dernier a répondu  favorablement en promettant qu’il va la construire », soutient le maire.

Qui revient sur d’autres maux dont souffre sa commune. « L’accès aux financements des femmes, jeunes, personnes âgées en activité constitue un souci majeur. La Délégation à l’entreprenariat rapide a donné une enveloppe de prés de sept millions trois cent en terme de financement. Ce sont trente projets qui ont été validés, et bénéficient de ce financement de la Der ».

  Yancouba sagna, toujours sur les difficultés de sa commune a abordé la question de la santé dans sa commune. « Nous avons un plan de  maillage de la commune de Sindian. Nous voulons que le poste de santé de Sindian passe à un niveau supérieur. C’est une vieille doléance des populations de Sindian, de Fogny de façon générale. Parce qu’il couvre jusqu’en Gambie, et toute la localité de Fogny. C’est un poste de santé de niveau inférieur. Nous voulons qu’il soit érigé en centre de santé. Pour bien répondre aux demandes des patients qui nous viennent de partout à travers le département de Bignona, mais aussi de la Gambie qui est à quelques encablures    de Sindian ».

 MLS(sindian)
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Portrait de Yaye Awa Dieye : Figure éminente de l'animation Télévisuelle

Shay triomphe aux Flammes Awards 2024 avec "Commando"

Marie Paule Adje Brille à Paris : Une actrice en pleine évolution

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 27 Avril 2024 (wolof)

La UNE du journal le Réveil du samedi 27 avril 2024

Promouvoir l'Inclusion Financière des PME : Conférence sur l'Affacturage à Harare

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 26 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le réveil du vendredi 26 Avril 2024

Une nouvelle équipe hors du terrain : Mathilde Aïcha Diop et Alkaly Ndour unissent leurs destins

Dak'art 2024 : La Biennale d'Art de Dakar Reprogrammée pour Novembre-Décembre


Flux RSS

Inscription à la newsletter