INTÉGRATION AFRICAINE: l’établissement Mouriak, pour la promotion des plats du continent

Mardi 7 Février 2017

L’établissement Mouriak, après la promotion du pagne africain, se lance cette année dans la promotion des Africains. Pour cette première édition, la direction de cette structure lance le festival « Attieké poissons Dakar ».
 
Tous les plans ont été mis en place pour l’intégration africaine, mais il y a un aspect oublié, celui des plats. Enconférence de presse,la directrice de l’établissement Nouria soutient : « une telle manifestation est pour vulgariser le plat ivoirien Athiéké, qui entre de plus en plus dans les habitudes alimentaires du monde entier, principalement des Sénégalais. Notre objectif également est d’amener à nos frères Africains qui sont dans ce pays, de quoi est fait ce plat et une fois à la maison, ils pourront le faire ». De nos jours, ils sont nombreux, au Sénégal,à consommer ce plat ivoirien. « Nous sommes heureux de voir ce plat dans plusieurs restaurants sénégalais. Mais ce n’est pas suffisant, nous invitons tous les Sénégalais à venir au festival ce weekend pour connaitre les facettes  de cetaccompagnement », a-t-elle lancé.En vantant ce plat ivorien,  Cynthia Soaré, responsable financière de l’Etablissement, dira que le « Athiéké est un produit naturel, sans produits chimiques. Il est fait à base de manioc et à la fin, il devient du coucous de manioc. C’est un aliment qui donne beaucoup de force et rassasie aussi l’homme. Et ce que les gens ignorent,c’est que le manioc contient beaucoup d’eau et empêche la déshydratationaprèsconsommation. Parconséquent,il permet d’être plus endurant. C’est un mets qui s’accompagne avec tout. »Derrière ce festival qui aura lieu ce weekend, Esther Thou Abbey vise l’intégration africaine qui reste une préoccupation majeure pour les Panafricanistes. « C’est aussi une façon de rassembler toutes les nationalités possibles, surtout africaines, et pour permettre à nos frères de goûter ce plat ivorien authentique à partir de cet événement. Ce sera une plateforme d’intégration africaine  pour un  meilleur brassage culturel », a-t-elle rassuré. Enfin  pour Marie Odile Diatta, la Sénégalaise, ce festin aura aussi un cachet folklorique avec la participation de plusieurs artistes, stylistes et mannequins.
Ibrahima Khalil DIEME 
 



AUTRES INFOS

Maïmouna Bousso : "C'est Macky Sall qui a détruit ma maison"

Simon Sène fait danser la République : Mbaye Ndiaye chauffe encore le podium

Mawa, un récital de coran pour le retour de la paix en Casamance

Ama Baldé: « Je veux devenir roi des arènes »

Selbé, tais-toi !… Nguir Yalla, noppil !!

Vidéo: Apres la défaite de Papa Sow, la voiture de Moustapha Gueye volée



Idrissa Seck à Macky Sall: « Ne fuyez pas le débat et n'occulte pas la question Petrotim»

Dionne révèle ce que Bamba Fall cachait : «Tu as dit que tu admires le président et sa femme Marieme Faye»

Gestion sobre: l'avion présidentiel Sénégalais est allé chercher Weah au Liberia. Et qui paye la facture ?

Awa Ndiaye: «sur l'affaire Seneporno, le premier ministre m'a dit... »

Le président Pape Mactar Diallo : «L' alternance de 2012, a été fourvoyée par la dynastie Faye Sall»

Mbaye Ndiaye assume: « Khalifa Sall, c’est mon ami et pour rien au monde, je ne vais me mettre sur la place publique pour le dénigrer, jamais ! » regardez

Macky Sall à ses proches: «il faut laisser les gens de l'opposition bavarder, ils n'auront rien en 2019...»