Menu





Guerre en Ukraine: les forces russes frappent Kiev après plus d'un mois d'accalmie

Dimanche 5 Juin 2022

La ville de Kiev a été bombardée par les Russes pour la première fois depuis la fin d’avril. Le président russe, Vladimir Poutine, a par ailleurs menacé d’opérer de nouvelles frappes si des missiles de longue portée étaient livrés à l’Ukraine.

La bataille militaire et informationnelle se poursuit autour de la ville de Severodonestk, priorité des Russes. Kiev et Moscou ont procédé à leurs premiers échanges de corps de soldats morts. Des infrastructures ferroviaires ont été visés par des tirs de missiles à Kiev dimanche matin. 


L’Ukraine a besoin d’un soutien militaire jusqu’à sa victoire contre les forces de Moscou, a insisté, dimanche, la vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar. « Nous sommes déjà entrés dans une guerre prolongée et nous aurons besoin d’un soutien constant. L’Occident doit comprendre que son aide ne peut être ponctuelle, mais qu’elle doit se poursuivre jusqu’à notre victoire », a-t-elle déclaré, affirmant que Kiev restait la principale cible du Kremlin.

L’Ukraine attend des livraisons de systèmes lance-missiles plus puissants promis par le président américain, Joe Biden, en espérant que ces armes changent le rapport de force face à la Russie dans l’est du pays. Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi, l’envoi à l’Ukraine de quatre systèmes Himars (des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers), mille missiles antichars Javelin supplémentaires et quatre hélicoptères Mi-17. Le sous-secrétaire à la défense américain, Colin Kahl, a cependant estimé que les forces ukrainiennes avaient besoin d’environ trois semaines de formation pour pouvoir utiliser les Himars.

Dimanche matin, Vladimir Poutine a menacé de frapper de nouvelles cibles si les Occidentaux fournissaient des missiles de longue portée à l’Ukraine. En cas de telles livraisons, la Russie frapperait « des sites qu[’elle n’a] pas visés jusqu’à présent », a déclaré M. Poutine à la chaîne de télévision Rossiia-1, sans plus de détails. M. Biden avait prévenu, mercredi, que les Himars promis par les Etats-Unis ne devaient servir que sur le champ de bataille ukrainien. Raison pour laquelle Washington ne livrera pas à Kiev de missiles ATACMS, capables d’atteindre la Russie.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama

Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque

Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale

Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous

CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé

Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz

CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara