Menu







Guerre en Ukraine: la CPI délivre deux mandats d’arrêt contre des officiers russes

Mardi 5 Mars 2024

Le lieutenant Sergueï Kobylach et l’amiral Viktor Sokolov, commandant de la flotte de la mer Noire, sont suspectés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis en Ukraine entre octobre 2022 et mars 2023. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette nouvelle étape franchie par la Cour pénale internationale (CPI) pour que justice soit rendue.

Le contenu de ces mandats d’arrêt est toujours confidentiel, explique la correspondante de RFI à La Haye, Stéphanie Maupas. Les juges ont simplement rendu publique leur existence, avec un objectif : contribuer à prévenir des crimes similaires. C’est ce qu’explique la Cour pénale internationale dans un communiqué.


On sait néanmoins que le procureur reproche aux deux officiers des crimes de guerre pour l’attaque d’infrastructures civiles, des attaques dirigées notamment contre des centrales et des stations électriques touchées sous les ordres des deux officiers ; et selon les juges, ces attaques ont entraîné des dommages civils excessifs.

C’est une campagne de frappes qui avait touché toute l’Ukraine, entre « le 10 octobre 2022 au moins et le 9 mars 2023 au moins », affirme la Cour pénale internationale, et qui pourrait faire partie d’une politique de l’État impliquant des attaques ciblant la population civile. Et à ce titre-là, les deux officiers sont donc suspectés d’un crime contre l’humanité pour des actes causant « des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale ». Ces mandats d’arrêt s’ajoutent à ceux émis il y a un an contre le président russe Vladimir Poutine et sa commissaire aux Droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova.

 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre