Menu

Gambie : Rohey Malick Lowe, première femme élue maire de Banjul

Lundi 14 Mai 2018

Une femme d'affaires de 46 ans, Rohey Malick Lowe, a été élue samedi maire de la capitale gambienne, Banjul, devenant la première femme portée à la tête d'une municipalité dans l'histoire politique de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, a annoncé dimanche la Commission électorale nationale.

Lors de ce scrutin, le Parti démocratique unifié (UDP), dont est issu l’actuel président Adama Barrow et pour lequel Rohey Malick Lowe était candidate, a renforcé son assise sur le pouvoir, un peu plus d’un an après le départ de l’ex-homme fort du pays, Yahya Jammeh.

En comptant Banjul, l’UDP a remporté sept des huit municipalités que compte le pays, contre un pour le Congrès démocratique de Gambie (GDC) de l’opposant Mama Kandeh.

Le parti d’Adama Barrow avait déjà remporté la majorité absolue des sièges lors des législatives d’avril 2017 et était sorti vainqueur dans une majorité des 120 circonscriptions lors de l’élection des conseillers municipaux le 12 avril. L’Alliance patriotique pour la réorientation et la reconstruction (APRC), ancienne formation de Yahya Jammeh, qui espérait gagner six mairies, n’en a remporté aucune.

« Entrepreneur à succès »
Fille de l’ancien maire de Banjul, Alhagie Malick Lowe (1981-1983), Rohey Malick Lowe a commencé sa carrière comme réceptionniste d’hôtel avant de se lancer dans les affaires puis d’étudier les relations internationales en Suède.

Elle est la seconde femme à accéder à la mairie d’une capitale d’Afrique de l’Ouest en quelques semaines, après la victoire d’Yvonne Aki Sawyerr dans la capitale sierra-léonaise, Freetown, début mars.
Jeune Afrique 
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter